L'équipementier Christian Moreau est sauvé

13 Octobre 2021
cliquez pour zoomer
Placé en redressement judiciaire en décembre 2020, le célèbre fabricant de vêtements de gymnastique de Saint-Michel-sur-Rhône a été repris cet été par 3 spécialistes du textile sportif.

Partenaire officiel de l’équipe de France, le fabricant de vêtements et d’accessoires de
gymnastique, Christian Moreau, a vécu des derniers mois agités. Placée en redressement
judiciaire en décembre 2020, cette institution ligérienne vieille de 35 ans a bien failli disparaitre. "L’ancienne équipe dirigeante a proposé un plan de continuation, mais elle n’avait pas la surface financière suffisante. Et, à part la nôtre, toutes les autres offres déposées étaient des plans de cession", assure Amélie Rivoire, la nouvelle directrice générale de Christian Moreau.

Accompagnée de 2 autres repreneurs, Benoît Deves et Philippe Frescaline, cette jeune femme de 29 ans et ses associés ont su convaincre le tribunal de commerce de Saint-Etienne du bien fondé de cette reprise. Actée en juillet, elle permettait de sortir de la procédure judiciaire, maintenir l’activité sur le site de Saint-Michel-sur-Rhône et conserver la majorité des emplois.

De nouvelles collections pour répondre à la demande actuelle

Outre les célèbres justaucorps, Christian Moreau concevra désormais ses propres vêtements sportswear, comme des vestes, des sweats ou encore des polos. Des tenues à destination à la fois des clubs, mais aussi du grand public. "Nous avons vraiment cette volonté de dynamiser la marque et faire en sorte qu’elle soit en phase avec son temps. Nous allons proposer de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs et travailler des tissus plus éco-responsables comme le coton bio ou le polyester recyclé", explique Amélie Rivoire.

  • Portée par ces innovations, l’entreprise espère boucler 2021 avec un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions d’euros, soit plus du double de l’an passé. Avant de viser les 5 millions d’euros de CA d’ici 3 ans.
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

L’enseigne Normal arrive à Saint-Etienne

La chaîne de magasin danoise Normal ouvrira un magasin au Centre commercial Centre Deux à compter du vendredi 5 novembre. Normal est un détaillant de produits de marque dans le domaine des soins corporels, du maquillage, des snacks et des produits ménagers. L'enseigne compte plus de 300 magasins au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en France et en Finlande.

25 octobre

Elections CMA : la Liste Fiers d'être Artisans arrive en tête dans la Loire

Fiers d’être Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes a remporté la semaine dernière 7 départements sur 12 : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire.  Sur les 96 élus régionaux que comptera la CMA, 54 seront "Fiers d’être Artisans". La prochaine étape est la Présidence régionale qui sera votée le 4 novembre.

23 octobre

Défaite de la Chorale / Victoire du SCBVG

La Chorale de Roanne a concédé sa 4e défaite en 5 journées, ce vendredi soir, à Dijon (102-77). En Pro B, au même moment, le Saint-Chamond Basket s'est imposé à Saint-Quentin (73-79). 

22 octobre

Violente perte de contrôle à Andrézieux-Bouthéon

Une automobiliste de 25 ans a percuté un rond-point, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa voiture a terminé sur le toit dans une propriété privée. La victime a dû être désincarcérée par les pompiers avant d’être transportée aux Urgences de l’hôpital Nord.  

21 octobre

Un policier blessé à Saint-Etienne

Cela s’est produit lundi en fin de journée dans le quartier de Solaure. Alors que 2 policiers à moto prenaient en chasse un motard après un refus d’obtempérer, une voiture leur a barré la route. C’est alors que le conducteur, âgé de 20 ans et en possession de cannabis, s’en est pris à l’un des fonctionnaires. Ce dernier a eu plusieurs côtes fracturées et s’est vu prescrire 3 jours d’ITT. Le violent a été placé en garde à vue.

 

20 octobre

Un vététiste grièvement blessé dans le Pilat

Un ado de 16 ans a été grièvement blessé après une chute en VTT, ce mercredi après-midi, sur Marlhes. Il a été évacué par hélicoptère sur le CHU de Saint-Etienne. 

20 octobre

CdF de basket : il ne reste que la Chorale

Ce mardi soir, la Chorale de Roanne s'est qualifiée pour les 16e de finales de la Coupe de France en battant Aix-Maurienne (91-90). En revanche, c'est terminé pour Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon battus réciproquement par Mulhouse et Fos. 

19 octobre

Le maire de Roanne préfère une baisse des taxes

Yves Nicolin (LR), le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, a écrit à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Yves Nicolin a plaidé pour "la restitution des taxes aux automobilistes plutôt qu’en faveur d’un chèque carburant qui ne profite exclusivement qu’à une population qui, certes est impactée, mais qui n’est pas la seule".

19 octobre

Enseignement : les AESH toujours en colère

Dans le cadre d'un mouvement national, une centaine d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) s'est rassemblée, ce mardi, devant l'Inspection académique de la Loire. Les manifestants dénoncent leur "précarité" tout en réclamant "un véritable statut".  

19 octobre

Un cheval meurt dans un accident

Ce mardi matin, sur la commune de Luriecq, une voiture a percuté un cheval. L'animal est mort sur place. L'automobiliste, légèrement blessé, a été transporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.