L'ex-groupe Zannier dans la tourmente

11 Septembre 2020
cliquez pour zoomer
Le groupe français spécialisé dans la mode enfantine Kidiliz (dix marques dont Beckaro, Z, Chipie, Catimini, Kenzo Kids...) a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, ce jeudi. Son siège administratif est basé à Saint-Chamond.

L'ex-groupe Zannier, qui avait été racheté en 2018 par le groupe chinois Semir en vue de former le numéro deux mondial du secteur, revendique près de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, dont près de la moitié en France, et compte 1 600 salariés en France (près de 200 à Saint-Chamond) et 1 000 dans le reste du monde.

Selon Patrick Puy, son PDG par ailleurs président du groupe Vivarte (La Halle), le groupe a été "géré de façon un peu sous-optimale jusqu'à sa cession" à Semir, qui depuis "n'a pas fait grand chose pour en améliorer le fonctionnement". "La Covid est arrivé par dessus ça et a engendré des résultats à prévoir catastrophiques, puisque le chiffre d'affaires va passer cette année à quelque chose comme 260 millions d'euros", a-t-il expliqué à l'AFP, évoquant "une situation financièrement insupportable".

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h58

Le maire de Roche-la-Molière opposé au projet de patinoire métropolitaine

Eric Berlivet, maire de Roche et conseiller communautaire, annonce dans un courrier adressé au président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, qu'il "s'abstiendra sur ce projet (de patinoire métropolitaine dans le quartier du Soleil à Saint-Etienne)  dont le montage rend peu lisible l’opportunité métropolitaine au vu de la conjoncture".

07h58

12 000 masques pour des personnes vulnérables

Catherine Seguin, préfète de la Loire remettra, ce mercredi, à Jean Goyet, président de la Banque alimentaire de la Loire, près de 12 000 masques pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

22 septembre

La Foire de Saint-Etienne reste maintenue

La Foire internationale de Saint-Etienne pourra se tenir à partir de vendredi "avec un protocole sanitaire strict et validé par l'autorité préfectorale", indique un communiqué de la préfecture. "La jauge est cependant abaissée de 5 000 à 4 000 personnes".

22 septembre

Jade et Jules

Il s’agit des prénoms les plus donnés dans la Loire aux enfants nés en 2019. L'enquête annuelle de l'Insee a été dévoilée ce lundi. Au niveau national, c'est toujours Gabriel chez les garçons et Emma chez les petites filles qui arrivent en tête.

22 septembre

Covid-19: une crèche fermée dans le Gier

La crèche "Si La Sol" de Rive-de-Gier a été fermée ce lundi, pour une semaine, en raison d’un cas confirmé de covid. 

21 septembre

Covid-19: une ligne de bus à l'arrêt

La ligne de transport scolaire 79 (STAS/TIL) en direction de Saint-Héand ne pourra pas être assurée à partir de ce mardi et jusqu’à la fin de la semaine en raison de suspicion de cas de covid.

21 septembre

Covid-19 : nouvelles restrictions imposées dans le Rhône

De nouvelles mesures ont été décidé ce lundi par le préfet de la région et du département du Rhône, Pascal Mailhos, pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le 69: la jauge des rassemblements à l’extérieur sera ramenée à 1 000 personnes, contre 5 000. Certains événements seront toutefois purement et simplement annulés, à l’image de la Foire de Lyon. De même, les événements de type vide-greniers, brocantes et fêtes foraines seront interdits dès ce mardi. 

21 septembre

L’UDI de la Loire exprime ses ambitions pour 2021

Jean-Christophe Lagarde, le président national de l’UDI était à Saint-Etienne, ce week-end, pour valider la stratégie du mouvement de centre droit présidé dans la Loire par Lionel Boucher, adjoint UDI au maire de Saint-Etienne. "Un projet centriste s'écrit pour les élections régionales. Il sera soumis au président sortant afin d'envisager, après bilan, les conditions de la reconduction ou non de l’alliance victorieuse de 2015. Il en sera de même pour les élections départementales où des candidats UDI compétents et expérimentés seront proposés", explique un communiqué. 

20 septembre

Un pyromane présumé arrêté à La Tour-en-Jarez

Les gendarmes de la Loire ont interpellé, vendredi, un homme soupçonné d'avoir allumé 8 départs de feu de végétation à La Tour-en-Jarez, cet été. Il revenait régulièrement sur les lieux des incendies et les militaires avaient mis en place des surveillances nocturnes de ces zones. L'homme a reconnu les faits et il sera prochainement convoqué devant la justice. 

20 septembre

Pralus arrive à Montbrison

Le pâtissier/chocolatier roannais ouvrira sa 17e boutique cet automne rue Tupinerie à Montbrison. Le magasin abritera l'espace de vente et un laboratoire de fabrication de la célèbre brioche Praluline.