La start-up Raidlay innove sur le marché du vélo

16 Mai 2022
cliquez pour zoomer
Raidlay est spécialisé dans la fabrication et la conception de matériel de voyage écoresponsable, basé sur deux grands axes : des technologies durables associées à la possibilité d’être toujours connectés.

Depuis le 11 avril 2022, la start-up Raidlay a rejoint l’incubateur Use’In (de l’Université Jean Monnet, piloté par Télécom Saint-Etienne, et situé dans les locaux LA BASE du Bâtiment des Forges). Créée par Tom Brunel, elle se positionne sur le marché du vélo, un marché en plein essor.

Ecologie et technologie 

Cette start-up stéphanoise a développé une première gamme de garde-boues de vélo 100% écoresponsable, en collaboration avec l’entreprise locale Papeteries Pichon. Cette dernière récupère les couvertures de cahiers usagés dans des écoles et Raidlay les transforme en gardeboues. Un autre projet devrait voir le jour avant le début de l’été. C’est une remorque de vélo qui allie légèreté et maniabilité capable d'appréhender tous types de terrain. "A court terme cette remorque pourra être équipée d’options intégrant plusieurs technologies permettant une autonomie totale de l’utilisateur", précise Tom Brunel. Diplômé d’un DUT Génie Mécanique et productique à l’IUT de Saint-Etienne, le jeune homme poursuivra ses études, en septembre 2022 avec une licence professionnelle Conception de Produits Industriels en alternance afin de se spécialiser sur la partie conception.

EN SAVOIR +

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 décembre

Faouzi Ghoulam chez les Vert

Le joueur stéphanois Faouzi Ghoulam va s’entrainer avec les Verts à partir d’aujourd’hui. L’ancien joueur de Naples, sans club depuis fin juin, a besoin de rester en forme. Pour l’heure, il n’est pas prévu de l’intégrer officiellement à l’effectif des pros de l’ASSE. Source : envertetcontretous.fr

7 décembre

Basket : le programme de la Coupe de France

Les clubs de basket de la Loire qui connaissent leurs adversaires en 8è de finale de Coupe de France. Le tirage a eu lieu hier. La Chorale de Roanne jouera un derby à Villeurbanne contre l'ASVEL. De son côté, le Saint-Chamond basket recevra Cholet, l’une des meilleures équipes Elite, à l'Arena. Les matchs auront lieu le 15 février.

3 décembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket s'est incliné à domicile ce vendredi soir face à Boulazac (84-93). Au même moment, la Chorale de Roanne battait Cholet (98-72).

30 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Saint-Chamond s'est incliné à Saint-Quentin (84-80), ce mardi soir. Le Saint-Chamond Basket est 11è du championnat avant la réception de Boulazac vendredi soir à l'Aréna. 

27 novembre

Basket : victoires de Roanne et Saint-Chamond

Ce samedi après-midi, la Chorale de Roanne a battu Fos-sur-Mer dans le Sud (83-87) en Elite et le Saint-Chamond basket s'est imposé à Orléans (81-84) en Pro B. 

25 novembre

Basket : victoire des Bleues

Victoire de l'équipe de France féminine de basket face à la Finlande (103-77), ce jeudi soir à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole. Dimanche, cette même équipe de France féminine de basket affrontera l'Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne, toujours dans le cadre des qualification pour l'Euro 2023.

24 novembre

Basket : victoire de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, ce mercredi soir, en allant battre Gravelines (76-86, dans le Nord.

21 novembre

Cdf : les Vertes toujours dans la course

L'ASSE féminin a battu Yzeure, ce dimanche, en Coupe de France (2-0). Une 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Vertes qui affronteront Strasbourg au prochain tour. 

20 novembre

Tennis : Audrey Albié remporte le 2e TITF

La joueuse française licenciée à La Roche-sur-Yon (85), Audrey Albié, a remporté la 2è édition du Tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne, ce dimanche. Victoire après l'abandon sur blessure de son adversaire Emeline Dartron.

19 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole face à Antibes (96-103), ce vendredi soir, lors de la 5e journée. Samedi prochain, les Couramiauds se rendront à Orléans.