Lactips construit sa nouvelle usine dans la vallée du Gier

11 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
Lactips, l’entreprise de Saint-Jean-Bonnefonds spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, entre dans une nouvelle phase de développement industriel avec le démarrage du projet de construction de sa nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez.

Amorcé en juillet 2018, ce projet industriel marque un tournant majeur pour Lactips qui va désormais disposer de capacités de production accrues, en ligne avec ses ambitions d’adresser de multiples segments du vaste marché de l’emballage. Le nouveau site, situé à Saint-Paul-en-Jarez, va redonner vie à une ancienne usine agroalimentaire régionale, fermée en 2018, et lui adjoindre une extension. Le site Lactips s’étendra sur une surface de 12 000 m² au sol accueillant le bâtiment de production (2 500 m²) et le bâtiment administratif (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de constructions répondront à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés.

Dans l’ancienne unité de production de crème fouettée France Crème

Les nouveaux locaux, acquis dans le cadre d’un projet immobilier d’un montant de 6 M€ à travers la création d’une SCI dédiée (Lactips, NOVIM et BPI Investissements), accueilleront des équipes dédiées au développement des activités de Lactips. Dès la période de construction, Lactips prévoit une campagne de recrutement concernant une dizaine de poste en R&D, en opérations commerciales ou encore en production, afin de mettre tout en œuvre pour que le site soit opérationnel dès l’achèvement des travaux. A terme, ce nouveau site industriel aura besoin d’une trentaine de collaborateurs supplémentaires aux profils variés pour accompagner le développement du premier plastique sans impact sur l’environnement.

Booster la production de granulés 100% bio

Dès le lancement, prévu pour 2021, la nouvelle usine va pouvoir produire 3 000 tonnes par an de granulés (contre 1 500 actuellement) et vise d’atteindre, à terme, 10 000 tonnes par an. Lactips pourra installer progressivement jusqu’à 6 lignes de production et développer son offre à destination des marchés de l’emballage hydrosoluble durable, les plastiques à usage unique mais également répondre aux normes spécifiques des emballages alimentaires. En plus des bureaux administratifs et commerciaux, les équipes R&D seront dotées d’un laboratoire et de nouveaux équipements, ainsi que d’une ligne dédiée aux développement et tests.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 août

Trafic ferroviaire perturbé entre Saint-Etienne et Lyon

En raison d'une panne vers Givors, aucun train ne circulait depuis samedi entre Saint-Etienne et Lyon Part-Dieu. Le retour à la normale est annoncée pour ce dimanche. 

12 août

Gérald Darmanin confirme l’installation de centres de formation à Saint-Étienne

Dans un courrier adressé au maire de Saint-Etienne le 4 août dernier, Gérald Darmanin a confirmé l’installation, à compter du 3e trimestre 2023, du Centre national de formation de la police judiciaire et du Centre national de formation au renseignement opérationnel de la direction générale de la gendarmerie nationale. "Une excellente nouvelle pour Saint-Etienne et sa métropole, qui accueilleront prochainement 60 emplois permanents et leurs familles mais également 4 000 stagiaires chaque année, pour des formations de 3 à 9 semaines", écrit Gaël Perdriau. 

11 août

Incendies en Gironde : des pompiers ligériens en renfort

Mercredi, une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont partis en Gironde pour épauler les équipes sur place. Déjà au mois de juillet, des pompiers ligériens s'étaient rendus sur des incendies en Gironde et dans le Gars.

8 août

Sécheresse : des communes approvisionnées en eau

De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité. 

6 août

Feu de végétation à Cleppé

5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes. 

5 août

Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout

Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.

5 août

Violente sortie de route

Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne. 

4 août

Incendie à Ambierle

Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé. 

3 août

Un appartement détruit par les flammes

Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre. 

2 août

6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés

La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France.