Lactips construit sa nouvelle usine dans la vallée du Gier

11 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
Lactips, l’entreprise de Saint-Jean-Bonnefonds spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, entre dans une nouvelle phase de développement industriel avec le démarrage du projet de construction de sa nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez.

Amorcé en juillet 2018, ce projet industriel marque un tournant majeur pour Lactips qui va désormais disposer de capacités de production accrues, en ligne avec ses ambitions d’adresser de multiples segments du vaste marché de l’emballage. Le nouveau site, situé à Saint-Paul-en-Jarez, va redonner vie à une ancienne usine agroalimentaire régionale, fermée en 2018, et lui adjoindre une extension. Le site Lactips s’étendra sur une surface de 12 000 m² au sol accueillant le bâtiment de production (2 500 m²) et le bâtiment administratif (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de constructions répondront à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés.

Dans l’ancienne unité de production de crème fouettée France Crème

Les nouveaux locaux, acquis dans le cadre d’un projet immobilier d’un montant de 6 M€ à travers la création d’une SCI dédiée (Lactips, NOVIM et BPI Investissements), accueilleront des équipes dédiées au développement des activités de Lactips. Dès la période de construction, Lactips prévoit une campagne de recrutement concernant une dizaine de poste en R&D, en opérations commerciales ou encore en production, afin de mettre tout en œuvre pour que le site soit opérationnel dès l’achèvement des travaux. A terme, ce nouveau site industriel aura besoin d’une trentaine de collaborateurs supplémentaires aux profils variés pour accompagner le développement du premier plastique sans impact sur l’environnement.

Booster la production de granulés 100% bio

Dès le lancement, prévu pour 2021, la nouvelle usine va pouvoir produire 3 000 tonnes par an de granulés (contre 1 500 actuellement) et vise d’atteindre, à terme, 10 000 tonnes par an. Lactips pourra installer progressivement jusqu’à 6 lignes de production et développer son offre à destination des marchés de l’emballage hydrosoluble durable, les plastiques à usage unique mais également répondre aux normes spécifiques des emballages alimentaires. En plus des bureaux administratifs et commerciaux, les équipes R&D seront dotées d’un laboratoire et de nouveaux équipements, ainsi que d’une ligne dédiée aux développement et tests.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h34

Pro B: Saint-Chamond s'impose face à Poitiers

Le SCBVG a battu Poitiers (83-61), ce samedi à la halle Boulloche, lors de la 3e journée du championnat de France. 2 victoires en 3 matchs pour les Couramiauds. 

09h30

Des tags contre le couvre feu à Charlieu

"Non au couvre feu" et "non à la dictature", telles sont les inscriptions découvertes sur l'un des murs de l'ancien Hôtel dieu de Charlieu samedi matin. Un autre tag visait directement le maire de la commune, Bruno Berthelier, sur la façade de la mairie. Ce dernier a porter plainte. 

23 octobre

Basket : le match de la Chorale à Chalon reporté

Le match de la 6e journée de Jeep Elite entre l’Elan Chalon et la Chorale Roanne Basket, qui devait se jouer ce samedi 24 octobre à 20h au Colisée, est reporté à une date ultérieure. Le club bourguignon a en effet souhaité annuler la tenue de cette rencontre suite à l’annonce de la préfecture de la Saône-et-Loire de renforcer les mesures gouvernementales par un huis clos.

23 octobre

Achetez-vous un camion de pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire lance une nouvelle vente aux enchères en ligne pour ses véhicules et matériels réformés sur le site internet webenchères. Les biens à la vente sont uniquement des biens entièrement amortis et non opérationnels (ils ne comportent aucun matériel sapeur-pompier à leur bord). Depuis 2013, à travers les 18 ventes
réalisées par le SDIS, ce sont ainsi 449 biens qui ont pu acquérir une nouvelle vie.

23 octobre

Covid : 28 nouveaux lits à la clinique mutualiste

Les patients covid sont au nombre de 24 aujourd’hui à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, dont 11 en réanimation. Mais il n’y a que 12 lits dans le service. C'est pourquoi, une nouvelle unité spéciale covid ouvrira lundi avec 28 lits supplémentaires.

23 octobre

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 reportée

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 qui devait se tenir ce dimanche dans l’Ain est reportée en raison des nouvelles mesures sanitaires. 3 jeunes femmes représentent la Loire à cette élection: Laura Grail (Miss Loire 2020), Mélanie Berger et Louise Chappard. 

22 octobre

Alerte à la bombe à la Part-Dieu : des perturbations sur les lignes

Ce jeudi, vers 14h30, la gare de la Part-Dieu​ à Lyon a été évacuée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d'une alerte à la bombe. Une femme a menacé de se faire exploser en criant « Allahou Akbar ». L’interpellation de la suspecte s’est faite sans incident. En fin d'après-midi, le trafic SNCF régional restait très perturbé. 

22 octobre

Le salon "La Loire aux 3 vignobles" est annulé

Ce salon devait se tenir les 6, 7 et 8 novembre 2020 à l'hippodrome de Saint-Galmier. Il n'est pas maintenu, ni son drive, ni le concours des vins, cette année, en raison de la crise sanitaire. 

22 octobre

Braquage d’une supérette à Firminy

3 jeunes gens se sont fait remettre le contenu de la caisse du Carrefour City, situé place du Marché, ce mercredi à 19 heures, avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessé parmi les clients et les 2 caissières. Une enquête a été ouverte.

22 octobre

Une minute de silence à l’Hôtel du Département

Après les nombreux hommages devant les mairies de plusieurs communes de la Loire ce mercredi, c'est au tour des personnels et élus du Département de la Loire de respecter une minute de silence ce jeudi en hommage à Samuel Paty. Le rendez-vous est donné à 11h00 dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, rue Charles de Gaulles à Saint-Etienne,