Nucléaire : des entreprises et la recherche stéphanoise s'unissent

7 Décembre 2021
cliquez pour zoomer
Le groupe Orano (ex Areva) lance un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) avec des entreprises de la Loire, l'université Jean Monnet et l'Ecole des mines.

Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels durant une période de 36 mois : 6 TPE-PME (Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane), 2 grandes entreprises (Predict, Probayes) et 3 organismes de recherche (le CEA, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne).

Pendant la durée du projet, Orano et ses partenaires "mettront en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques". Les travaux porteront par exemple sur la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes. De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) seront également développés afin de faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions. Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints. Enfin, de nouveaux robots seront développés pour réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples.

"Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à
continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques
en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la
sécurité des opérateurs", poursuit un communiqué de presse commun.

  • Le projet udd@Orano répond aux critères du plan de relance initié par le gouvernement. A ce titre, il bénéficie d’une subvention à hauteur 10,48 millions d’euros attribuée par France Relance à l’ensemble des partenaires. Plus de 11 millions d’euros par an de CA dès 2025 sont annoncés pour les TPE et PME partenaires, avec la création de plus de 70 emplois directs qualifiés sur le territoire national et autant d’emplois indirects.
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 janvier

Pass vaccinal : manifestations des opposants dans la Loire

Ce samedi après-midi, plusieurs centaines d'opposants au pass sanitaire et pass vaccinal ont manifesté dans les rues de Saint-Etienne et de Roanne. Des prises de parole ont eu lieu place Jean Jaurès à Saint-Etienne dans le calme contre l'obligation vaccinale pour accéder à certains lieux. 

15 janvier

Basket : victoires de la Chorale et du SCBVG

La Chorale de Roanne a dominé Fos Provence (101-76) lors de la 16e journée de Betclic Elite ce vendredi soir. Au même moment, en Pro B, Saint-Chamond battait Nantes (81-74). 

14 janvier

Accident et bouchon sur l'A47

L’autoroute A47 était coupée ce vendredi à l'aube dans le sens Lyon/Saint-Etienne au niveau de Givors (bifurcation de Ternay) en raison d'un accident impliquant 2 poids-lourds. Dans l'autre sens, la circulation était très ralentie juste après Rive-de-Gier. Une déviation était mise en place pour l’ensemble des conducteurs en provenance de Lyon ou de Marseille jusqu'en début d'après-midi. 

13 janvier

AuRA en alerte Jaune Ecowatt

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) demande aux habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes de modérer leur consommation électrique ce jeudi en raison de la baisse des températures. 

12 janvier

Covid : le match le Puy / ABFC reporté

En raison de plusieurs cas de Covid au sein de l’équipe d’Andrézieux-Bouthéon FC, le match contre le Puy Foot 43 (15e journée de N2) programmé ce samedi 15 janvier est reporté à une date ultérieure. 

12 janvier

SNCF : des perturbations pour cause de covid

La SNCF a dû adapter le trafic TER en région Auvergne Rhône-Alpes en raison de contaminations au sein du personnel et d'une baisse du nombre de clients. Cela concerne toutes les lignes au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne. EN SAVOIR +

11 janvier

Manifestation du secteur social et médico-social ce mardi

Personnels d'Ephad, d'Adapei, de foyers de l'enfance... A l’appel de plusieurs syndicats, près de 600 personnes ont manifesté à Saint-Etienne au départ de la Bourse du travail pour demander de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. 

10 janvier

Victoire de la Chorale à Levallois

La Chorale de Roanne s'est imposée chez le leader de la Betclic Elite, les Metropolitans 92 (92-93), ce dimanche lors de la 15e journée. des Roannais, avant de se projeter sur la réception de Fos Provence vendredi prochain. Les basketteurs Roannais recevront Fos Provence vendredi prochain.

9 janvier

Incendie à Saint-Just-la-Pendue

Ce dimanche après-midi, un incendie s’est déclaré dans un appartement de cette commune forézienne. 5 personnes ont été évacuées de l'immeuble. Les pompiers ont réussi à circonscrire les flammes à l'appartement. 

9 janvier

Anti pass et anti vax à nouveau dans la rue

Partout en France, ce samedi, les manifestants se sont rassemblées pour protester contre la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Il étaient 500 personnes selon la police, et 800 selon les organisateurs, dans les rues de Saint-Etienne. Un mouvement alimenté par la déclaration du président Macron qui a dit vouloir "continuer à emmerder jusqu'au bout" les non-vaccinés.