Roanne dans les 30 villes moyennes les plus dynamiques malgré la crise sanitaire

22 Mars 2021
cliquez pour zoomer
MyTraffic, société française qui étudie les déplacements des piétons, publie, ce lundi, en partenariat avec l'association Villes de France, le 1er "Palmarès des centres-villes dynamiques".

Ce classement recense les trente villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crises sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer). Il distingue les centres-villes les plus résilients et éclaire aussi les nouveaux équilibres territoriaux : après des décennies de difficultés démographiques et économiques, les villes moyennes voient s’ouvrir une période en phase avec leur atouts intrinsèques – densité plus faible que dans les métropoles, équilibre entre niveau de services et prix de l’immobilier, proximité de la nature.

La ville de Roanne décroche la 10e place, devant Valence, Macon, Bourg-en-Bresse...

Villefranche-sur-Saône arrive en tête de classement, devant Chambéry et Pau.

"Depuis 2014, nous n’avons de cesse de redynamiser le centre-ville. Nous agissons beaucoup sur le thème du logement, pour faire revenir des populations plus dynamiques", indique Yves Nicolin, le maire de Roanne.

Villefranche-sur-Saône a enregistré en moyenne 2,5 millions de passages par mois, entre mars 2020 et janvier 2021. Soit 83 % des flux observés avant le Covid-19. Roanne affiche 1,51 million de passages mensuels moyens depuis mars 2020 et a préservé 86% de son flux par rapport à la période pré-COVID.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17 avril

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond Basket a battu Denain, ce vendredi soir, dans le Nord (74-78), lors de la 30e journée. Mardi prochain, le SCBVG recevra Quimper. 

17 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne s'est inclinée au Portel (79-77), ce vendredi soir, lors de la 30e journée. 2e défaite de suite pour les basketteurs roannais qui recevront Champagne Basket mardi soir. 

16 avril

Chasse à l'homme dans le Forez

Un homme de 62 ans a été arrêté mercredi soir. Auparavant, il était entré dans 2 maisons à Saint-Galmier et Chazelles-sur-Lyon pour menacer les occupants avec un fusil et les extorquer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Etienne pour déterminer les motivation de cet individu. 

15 avril

429 220 foyers fiscaux dans la Loire

La campagne de déclaration d’impôt a démarré jeudi dernier. Les Ligériens ont jusqu'au 1er juin pour effectuer leur déclaration 2020 en ligne. Sur les 429 220 foyers fiscaux de la Loire, seuls 193 175 sont imposables. 

14 avril

Elections cantonales : Georges Ziegler brigue une nouvelle présidence

Le président du Conseil départemental de la Loire âgé de 71 ans a annoncé ce mercredi qu'il se présentait de nouveau aux élections du 20 et 27 juin prochain. Il brigue toujours le canton de Saint-Étienne 1 avec Fabienne Perrin. Si Georges Ziegler (LR) est réélu, il se représentera à la présidence du Département. 

14 avril

Jeep Elite : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne a mis fin à une série de victoires après sa défaite face à l’Elan Béarnais, ce mardi soir (72-80), lors de la 29e journée. Vendredi soir, les basketteurs Roannais se déplaceront affronter le Portel. 

12 avril

De la neige ce matin sur les reliefs

Les conditions de circulation étaient normales en plaine mais délicates sur les monts du Forez et du Pilat, ce lundi matin, à partir de 900 mètres d'altitude, suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col du Béal.

10 avril

Les motards en colère contre le contrôle technique obligatoire

Environ 200 motards de la Loire se sont retrouvés ce samedi matin sur le parking de Auchan Villars pour prendre la direction de Lyon pour rejoindre leurs camarades de la région. Un rassemblement à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). 

10 avril

Jeep Elite : encore une victoire pour la Chorale

La Chorale de Roanne a battu Le Mans (90-72), ce vendredi soir, lors de la 28e journée. Il s'agit de la 5e victoire d'affilée pour les basketteurs roannais. Mardi prochain, la Chorale reçoit Pau-Lacq-Orthez à 19h.

9 avril

Un Stéphanois soupçonné d'actes de cruauté

Cet homme de 23 ans est soupçonné d'avoir maltraité sa chienne de 2 ans. C'est la soeur de l'accusé qui a donné l'alerte en octobre dernier et l'animal a été placé à la SPA. Depuis, l'homme était recherché par la police avant d'être interpellé ce jeudi. Il sera prochainement convoqué devant la justice.