Comme depuis le début de la crise sanitaire, la saison estivale est caractérisée par une forte fréquentation française (80% de la fréquentation), notamment des clientèles de proximité. Les habitants de la région ont ainsi représenté 31% de la fréquentation touristique française cet été soit 6 points de plus qu’avant Covid. Au global, sur l’ensemble de la saison estivale 2022, la majorité des professionnels du tourisme de la région estiment que la clientèle intrarégionale est stable voire en hausse par rapport à 2021. Les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes notent aussi globalement une stabilité de la clientèle française cet été.
La clientèle internationale représente 20% de la fréquentation et progresse nettement par rapport aux saisons estivales 2020 et 2021 mais reste encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise (24% en 2019). Les clientèles belges et néerlandaises, puis allemandes et suisses étaient les plus présentes cet été. Il est à noter le retour marqué des Britanniques et des Américains qui avaient fait défaut l’été dernier. La Drôme et la Métropole de Lyon se démarquent avec 29% de clientèle étrangère cet été devant la Haute-Savoie et l’Ardèche (25%).
La fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2022 est jugée bonne voire très bonne par 79% des professionnels (contre 66% en 2021). C’est la Haute-Savoie qui affiche le plus haut niveau de satisfaction (90% dont 42% de très satisfaits) devant le Rhône (86%), la Haute-Loire (85%) et la Loire (82%).
- Le niveau de fréquentation semble avoir enfin rattrapé et même dépassé celui d’avant crise puisque 39% des professionnels affichent une hausse de leur fréquentation par rapport à l’été 2019.