Tourisme : une bonne saison estivale en Auvergne Rhône-Alpes

26 Août 2022
cliquez pour zoomer
La fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté cet été de +13% par rapport à 2021.

Comme depuis le début de la crise sanitaire, la saison estivale est caractérisée par une forte fréquentation française (80% de la fréquentation), notamment des clientèles de proximité. Les habitants de la région ont ainsi représenté 31% de la fréquentation touristique française cet été soit 6 points de plus qu’avant Covid. Au global, sur l’ensemble de la saison estivale 2022, la majorité des professionnels du tourisme de la région estiment que la clientèle intrarégionale est stable voire en hausse par rapport à 2021. Les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes notent aussi globalement une stabilité de la clientèle française cet été.

La clientèle internationale représente 20% de la fréquentation et progresse nettement par rapport aux saisons estivales 2020 et 2021 mais reste encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise (24% en 2019). Les clientèles belges et néerlandaises, puis allemandes et suisses étaient les plus présentes cet été. Il est à noter le retour marqué des Britanniques et des Américains qui avaient fait défaut l’été dernier. La Drôme et la Métropole de Lyon se démarquent avec 29% de clientèle étrangère cet été devant la Haute-Savoie et l’Ardèche (25%).

La fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2022 est jugée bonne voire très bonne par 79% des professionnels (contre 66% en 2021). C’est la Haute-Savoie qui affiche le plus haut niveau de satisfaction (90% dont 42% de très satisfaits) devant le Rhône (86%), la Haute-Loire (85%) et la Loire (82%).

  • Le niveau de fréquentation semble avoir enfin rattrapé et même dépassé celui d’avant crise puisque 39% des professionnels affichent une hausse de leur fréquentation par rapport à l’été 2019.
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10h21

Un site web pour l'Union pour la Loire

En juin 2021, 18 binômes de l’Union pour la Loire (Droite, Centre et Indépendants) sur les 21 cantons que compte le Département étaient élus. Le site nouvellement créé "Union pour la Loire" se veut être "l’extension de la cohérence de ce groupe, constitué d’hommes et de femmes impliqués dans leurs cantons". Il relatera à la fois le détail des décisions du groupe de la majorité ainsi que les objectifs du mandat.

07h55

Sextape : nouveau rassemblement à Saint-Etienne

Ce lundi en fin de journée, une petite centaine de personnes s’est rassemblée devant l’Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne pour demander une nouvelle fois la démission du maire, Gaël Perdriau. Ce dernier est cité dans l’affaire de chantage présumé à la vidéo intime visant l’ex 1er adjoint centriste Gilles Artigues.

3 octobre

Clarisse Chahrabane nouvelle Miss Excellent Loire-Forez

Cette jeune femme de 17 ans, étudiante en Droit à Saint-Etienne, a été élue Miss Excellence Loire-Forez 2022, ce samedi soir, en marge de la Foire de Saint-Etienne. Clarisse Chahrabane représentera le département la Loire lors de l'élection nationale de ce concours de beauté présidé par la Stéphanoise Christiane Lillo, au mois d'avril 2023. 

2 octobre

Betclic Elite : défaite de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est inclinée à Monaco ce dimanche (109-85), lors de la 3e journée de Betclic Elite. Prochain match pour les basketteurs roannais, le samedi 15 octobre avec un déplacement à Nanterre. 

1 octobre

Grève SNCF : la Région ne paiera pas

Le mouvement de grève national interprofesionnel du jeudi 29 septembre a lourdement impacté la circulation des TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes occasionnant des difficultés pour des milliers d’usagers de la Région. La Région Auvergne-Rhône-Alpes indique dans un communiqué qu'elle "ne paiera pas à la SNCF les trains qui n’ont pas circulé ce jour là. Les contribuables d’Auvergne-Rhône-Alpes ne paieront pas pour des trains en grève".

30 septembre

Chiffres records pour le conseil municipal

Jusqu'à 900 connexions uniques simultanées ont été enregistrées sur le site de la Ville de Saint-Etienne lors de la diffusion en direct du dernier conseil municipal de Saint-Etienne, ce lundi 26 septembre, contre une centaine (en moyenne) lors des précédents conseils municipaux. 

29 septembre

Camaïeu en liquidation judiciaire

La justice a prononcé la liquidation de l’entreprise de prêt-à-porter nordiste, ce mercredi.  Cette décision va entraîner la fermeture de 511 magasins, dont 8 dans la Loire. Au total, 2 600 salariés vont perdre leur emploi.

28 septembre

Forez-Est donne une seconde vie aux déchets verts

Chaque année, au printemps et à l’automne, la Communauté de Communes de Forez-Est organise des journées broyage de végétaux et des distributions de compost gratuites à destination des usagers, dans une démarche de réduction des déchets et d’incitation au jardinage au naturel. Les journées broyages auront lieu les samedis 15, 22 et 29 octobre. Les distributions de compost débuteront dans les déchetteries à partir du 22 octobre. 

28 septembre

Saint-Etienne recrute des agents recenseurs

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs pour la période du 9 janvier au 9 mars 2023 afin de répondre à l'obligation annuelle pour les villes de plus de 10 000 habitants de procéder à un recensement sur un échantillon de foyers dont les adresses sont tirées au sort chaque année. Il faut être majeur, avoir une bonne connaissance de la ville, une grande disponibilité, un sens de l'organisation, des responsabilités et un esprit d'initiative. EN SAVOIR +

28 septembre

Fête de rentrée annulée

En raison de la liquidation judiciaire du restaurant de l'Opéra de Saint-Etienne "Le Cercle", les activités ludiques et gourmandes de la Fête de rentrée de l'Opéra ne pourront avoir lieu. Cette fête programmée ce 1er octobre est donc annulée, indique l'institution culturelle.