Un joaillier entre luxe et histoire

5 Novembre 2023
cliquez pour zoomer
Rencontre avec Thomas Choinkowski, joailler à Saint-Etienne.

La création de bijoux demande souvent une formation prestigieuse. En effet, les gestes sont minutieux et délicat. Mais Thomas Choinkowski est un créateur au parcours atypique. A l’heure de choisir un métier, il s’oriente dans différents secteurs, l’industrie puis le graphisme. C’est une rencontre fortuite avec le métal qui a mené ce Stéphanois vers la joaillerie. Orfèvre, il se forme aux techniques du métal, des gestes ancestraux que Thomas répète.

"Je fabriquais, entre autres, des ceintures de noblesse pour de riches clients, et plein d’autres accessoires historiques puis petit à petit on m’a demandé des chevalières", explique le jeune homme.

Habile avec ses mains, il se lance dans la création de bijoux en 2017. "Le corps et l’esprit sont engagés dans la création". Inspiré par les thèmes des civilisations disparues et l’antiquité, ses créations sont singulières. Thomas Choinkowski crée principalement des colliers, alliances, bagues et boucles d’oreilles. Sa clientèle vient à lui par le bouche à oreille.

"J’aime aller à la rencontre de mes clients et créer une relation de confiance avec eux"

Une relation confidentielle à laquelle tient le joaillier, cela lui permet de fabriquer un bijou précieux. "Je suis très heureux car mon travail s’est fait remarquer lors du festival
de Monte Carlo. La chanteuse Anggun portait un collier que je lui avais envoyé
 ors d’un shooting photo". Une belle reconnaissance pour le jeune homme, qui souhaite bien se faire un nom au milieu des marques de bijoux de luxe.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°28

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 décembre

Mobilisation contre la COP28 et l'industrie du béton

Pour montrer que des alternatives sont possibles face aux défis de la COP 28, plusieurs organisations ont décidé de se mobiliser à l'occasion d'une manifestation : le "carnaval des causeries d’organisations procastinantes". Le cortège partira ce samedi 9 décembre à 10h30 de la Bourse du travail de Saint-Etienne pour rejoindre la place Jean Jaurès, où des prises de parole auront lieu. 

30 novembre

Grève SNCF ce vendredi

La CGT Cheminots appelle les aiguilleurs du rail à faire grève à partir de ce jeudi 30 novembre 20 heures, et jusqu’à samedi 2 décembre 8 heures. La circulation des trains régionaux sera fortement perturbée, notamment entre Saint-Etienne et Lyon. EN SAVOIR +

29 novembre

Pierre Gagnaire se lance dans la politique

Le chef étoilé originaire de la Loire, à l’affiche du film "La Passion de Dodin Bouffant", sera sur la liste "Alliance rurale" pour les élections européennes de 2024 pour défendre "le bon vivre, les terroirs et les traditions". Le natif d'Apinac sera cependant en position non éligible.

21 novembre

La gare de Saint-Etienne évacuée

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux a été évacuée ce mardi après-midi suite à une alerte au colis suspect. Les démineurs sont intervenus sur place vers 16h pour une fausse alerte. La circulation des trains a repris progressivement dès 17 heures. 

21 novembre

Grave accident sur la RN82

Un camion a percuté un autre véhicule ce mardi vers 4h45 au niveau de Vendranges, dans le sens Roanne/Saint-Etienne. Le conducteur du véhicule percuté a été grièvement blessé. Il a été héliporté sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

8 novembre

La France candidate pour les JO d'hiver 2030

Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a déposé mardi auprès du Comité international olympique (CIO) le dossier porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes ET Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si la France est retenue, les épreuves se dérouleront 7 ans après les JO d’été de Paris 2024 en Savoie, Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.

4 novembre

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives"

Doté d’un budget total de 47 millions d’euros, ce dispositif d’Etat vise à "encourager l’émergence d’initiatives collectives, afin de structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, en cherchant à bâtir ou à consolider des pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation, de recherche, et de collectivités territoriales". La Cité du design de Saint-Etienne fait partie des 25 lauréats retenus parmi les 138 candidatures. C’est une 1ère étape qui a été  franchie avec une subvention de 75 000 euros de la banque des territoires (groupe caisse des dépôts). Celle-ci sera suivie au printemps 2024, d’un appel à projets destiné, là aussi, à soutenir des pôles territoriaux dans le domaine notamment des métiers du design.

26 octobre

Emeutes urbaines : le maire de Rive-de-Gier à Paris ce jeudi

La Première ministre Elisabeth Borne présentera, ce 26 octobre à près de 500 maires des mesures régaliennes, presque 4 mois après les émeutes de l'été dernier. Le Comité ministériel des villes (CIV) doit apporter des solutions aux problèmes des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. Le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a répondu positivement à cette invitation. L'Hôtel-de-Ville de sa commune avait été incendié

21 octobre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné, ce vendredi soir à l'Aréna, face au Nantes, lors de la 2e journée de Pro B (80-83). Les basketteurs de Saint-Chamond se déplaceront à Pau, vendredi prochain pour la 3e journée. 

18 octobre

Basket : un 1er derby à l'Aréna

Pour le compte des 32e de finales de la Coupe du France de basket, Saint-Chamond (Pro B) reçoit la Chorale de Roanne (Betclic Elite), ce mercredi à 20h30 à l’Aréna de Saint-Etienne Métropole.