Une entreprise boostée par le froid et la covid

15 Avril 2021
cliquez pour zoomer
Spécialiste de la logistique du froid, Olivo Cold Logistics a intégré ses nouveaux locaux de Roche-la-Molière depuis le 18 janvier. Un emménagement résultant de la reprise de la PME en 2019 par son ancien directeur, Pascal Sénéclauze, qui a été soutenu, entre autres, par un comédien-investisseur.

Avec les campagnes de vaccination contre la Covid-19 qui s’accélèrent, l'entreprise ligérienne Olivo Cold Logistics a répondu à la demande notamment pour le transport des doses de vaccin Pfizer. Cet acteur de la chaîne logistique du froid propose une technologie isotherme de pointe qui lui permet d’acheminer les vaccins qui nécessitent d’être conservés par moins 80 degrés, pendant 12 jours. Transporter des produits à très basse température, un savoir-faire que la PME développe et qui a conquis le monde puisque 60 % de son chiffre d’affaires (7,7 millions d’euros, + 7%) est réalisé à l’international. Dans le futur, l’entreprise veut aller encore plus loin. Elle prévoit ainsi une hausse de plus de 15 % de ses résultats cette année.

Des ambitions plus grandes, fruit de la reprise d’Olivo en 2019

Dans le giron familial depuis 1956, le fabricant est désormais dirigé par Pascal Sénéclauze qui, pour se donner de nouveaux moyens et faire grandir Olivo, s’est entouré du fonds AXIO Capital et de Jean-Michel Rallet. Ex-dirigeant d’un fonds de capital investissement, l’homme de 53 ans s’est aujourd’hui reconverti dans le théâtre et l’humour, mais tient à garder un pied dans le monde de l’entreprise. Avec son fonds Champions Capital, cet hyperactif, qui a joué en 2019 son spectacle à Lyon et Saint-Étienne, investit dans des " projets qui font sens", à l’image d’Olivo. "Un acteur industriel local qui a su rester indépendant et qui propose un vrai produit", souligne, satisfait, Jean-Michel Rallet. Sur ce dossier, le comédien-investisseur réunit aussi des sportifs investisseurs – comme des joueurs de l’AS Saint-Étienne. Une opération tant financière qu’humaine qui permet donc à la PME d’une quarantaine de salariés de débuter une autre étape de sa vie avec l’installation dans ses nouveaux locaux.

Source: Magazine Maestria n°18

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 mai

Incendie dans un collège de Saint-Chamond

Les pompiers du Gier étaient mobilisés ce samedi matin sur un incendie qui s'est déclaré au collège Sainte-Marie de Saint-Chamond. Aucun blessé n'était signalé en milieu de matinée. 

7 mai

Pro B: nouveau report de match pour Saint-Chamond

La rencontre entre le SCBVG et Blois, dans le cadre de de la 34e journée n’aura pas lieu ce vendredi soir. Une fois de plus, des membres de l’équipe couramiaude sont positifs au Covid. 

7 mai

Disparition de Paul Chomat

Il est décédé à l’âge de 83 ans, ce 5 mai. Ancien conseiller général du canton Saint-Etienne Nord-Est 2 et ancien 1er adjoint du maire communiste, Joseph Sanguedolce, de 1977 à 1983, il a aussi été député PCF de la Loire de 1981 à 1988, après avoir battu l’ancien maire de Saint-Etienne, Michel Durafour.

7 mai

Covid-19 : la vaccination ouverte à tous dès le 12 mai

Emmanuel Macron a déclaré que la vaccination sera ouverte "sans limite d’âge à partir du 12 mai s’il reste des doses disponibles". Le président a aussi annoncé jeudi que la vaccination des personnes de plus de 50 ans allait être avancée du 15 au 10 mai.

7 mai

Une Cabane pour expliquer le design aux enfants

La Cité du design de Saint-Etienne annonce l'ouverture d'une nouvel espace permanent de 350m2 sur le site de la Manufacture dès le 1er juin. Un lieu pour "créer, imaginer, jouer... et faire comprendre la démarche du design en proposant des ateliers en accès libre". 

5 mai

Elections départementales : 160 candidats dans la Loire

80 binômes, soit 160 candidats, ont été validés par les services de la préfecture de la Loire pour les élections des 20 et 27 juin. Sur les 21 cantons, 9 compteront 3 binômes, 9 autres 4 binômes et 3 comptent 5 binômes. Parmi les candidats sortant: l'ancien maire de Firminy Marc Petit, le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud. A noter la candidature du député LREM Julien Borowczyk sur Montbrison. La liste complète ICI

5 mai

Covid-19: le taux d'incidence en baisse

Ce mardi, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 pour 100 000 habitants dans tous les départements. Dans la Loire, ce taux est désormais de 285/100 000 habitants mais de 315 sur Saint-Etienne Métropole. 

5 mai

Debout la France retire sa liste aux régionales

Le chef de file de Debout la France (DLF) en Auvergne-Rhône-Alpes a renoncé mardi à présenter une liste pour les prochaines élections régionales en avançant la difficulté à faire campagne dans le contexte sanitaire actuel.

5 mai

Jeep Elite: 4e défaite de suite pour la Chorale de Roanne

Ce mardi soir, les basketteurs roannais se sont inclinés face à Villeurbanne (101-93), lors de la 17e journée de Jeep Elite. Mercredi prochain, la Chorale recevra Boulazac.

4 mai

Saint-Etienne: une marche pour une "vraie" loi climat

Une manifestation sera organisée le dimanche 9 mai au départ de la gare de Châteaucreux à 14h. Les organisateurs veulent dénoncer les "insuffisances" de la loi Climat et Résilience, porté par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat et voté à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai.