Qui est Fatsah Amghar, coach de Rumilly-Vallières, originaire de L'Horme ?

21 Avril 2021
cliquez pour zoomer
C’est le dernier représentant ligériens de la Coupe de France de Football. Et il pourrait défier le PSG ou l'OL en 1/2 finale.

Fatsah Amghar, originaire de L’Horme, est l’entraîneur des haut-savoyards de Rumilly-Vallières, pensionnaires de Nationale 2 (quatrième division), qui ont éliminé Toulouse (Ligue2), 2-0 hier soir en 1/4 de finale de Coupe de France. Un exploit rendu possible par ce travailleur acharné et humble, qui avait toujours du mal à réaliser 24h après : "C'est de la joie tout simplement. On a vécu des émotions incroyables. On ne réalise pas ce qui nous arrive. On est dans le dernier carré, avec de grands noms. Donc on ne réalise pas, tout simplement."

 

"Je n'ai jamais joué au foot, mais c'est moi qui l'emmenait sur les terrains" - Ammar, père de Fatsah


C'est au clos du Voron, à L’Horme, que Fatsah a grandi, et tapé dans ses premiers ballons. Sur un terrain au pied des immeubles. Alors voir l’aîné de la famille accéder à la 1/2 finale de Coupe de France et apparaître dans les médias était une vraie fierté, ce midi : "On est très fier de notre frère" insiste la soeur de Fatsah. Son père - Ammar - affirme : "Je n'ai jamais joué au foot, mais c'est moi qui l'emmenais à tous ses matchs, dès ses 5/6 ans". Une aventure vécue en famille, comme l'explique son frère, Mourad : "Pendant la rencontre il y avait beaucoup de stress. On a vécu le match comme si on était sur le terrain."

Un passionné de football, qui a puisé ses valeurs sur les différentes pelouses de la Loire

Evoluant à l’Horme, St Chamond, le Chambon-Feugerolles, ou encore l’Etrat sportif, avant de partir en Haute-Savoie, Fatsah Amghar a laissé l’image d’un attaquant très talentueux, mais sans parvenir à avoir sa chance au plus haut niveau. Il aurait ainsi pu évoluer à l'ASSE, à la fin des années 90, mais les Verts avaient finalement jeté leur dévolu sur son coéquipier à l'Etrat Sportif, Bertrand Fayolle.

C’est donc depuis un banc de touche que le technicien de 45 ans, pourrait réaliser son rêve de tutoyer les sommets. Fatsah Amghar espère désormais rencontrer le PSG, et surtout ne pas s’arrêter là : "J'aimerai que le tirage nous offre le PSG, ou bien l'OL pour venger l'ASSE. On avait dit aux joueurs qu'on était à 180 minutes du Stade de France. Désormais il en reste 90. Alors pourquoi pas ? On peut rêver, mais on fera le maximum."

Réponse, le 12 mai prochain, pour les demies-finale de Coupe de France.

 

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT du 21 avril 2021.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 mai

Incendie dans un collège de Saint-Chamond

Les pompiers du Gier étaient mobilisés ce samedi matin sur un incendie qui s'est déclaré au collège Sainte-Marie de Saint-Chamond. Aucun blessé n'était signalé en milieu de matinée. 

7 mai

Pro B: nouveau report de match pour Saint-Chamond

La rencontre entre le SCBVG et Blois, dans le cadre de de la 34e journée n’aura pas lieu ce vendredi soir. Une fois de plus, des membres de l’équipe couramiaude sont positifs au Covid. 

7 mai

Disparition de Paul Chomat

Il est décédé à l’âge de 83 ans, ce 5 mai. Ancien conseiller général du canton Saint-Etienne Nord-Est 2 et ancien 1er adjoint du maire communiste, Joseph Sanguedolce, de 1977 à 1983, il a aussi été député PCF de la Loire de 1981 à 1988, après avoir battu l’ancien maire de Saint-Etienne, Michel Durafour.

7 mai

Covid-19 : la vaccination ouverte à tous dès le 12 mai

Emmanuel Macron a déclaré que la vaccination sera ouverte "sans limite d’âge à partir du 12 mai s’il reste des doses disponibles". Le président a aussi annoncé jeudi que la vaccination des personnes de plus de 50 ans allait être avancée du 15 au 10 mai.

7 mai

Une Cabane pour expliquer le design aux enfants

La Cité du design de Saint-Etienne annonce l'ouverture d'une nouvel espace permanent de 350m2 sur le site de la Manufacture dès le 1er juin. Un lieu pour "créer, imaginer, jouer... et faire comprendre la démarche du design en proposant des ateliers en accès libre". 

5 mai

Elections départementales : 160 candidats dans la Loire

80 binômes, soit 160 candidats, ont été validés par les services de la préfecture de la Loire pour les élections des 20 et 27 juin. Sur les 21 cantons, 9 compteront 3 binômes, 9 autres 4 binômes et 3 comptent 5 binômes. Parmi les candidats sortant: l'ancien maire de Firminy Marc Petit, le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud. A noter la candidature du député LREM Julien Borowczyk sur Montbrison. La liste complète ICI

5 mai

Covid-19: le taux d'incidence en baisse

Ce mardi, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 pour 100 000 habitants dans tous les départements. Dans la Loire, ce taux est désormais de 285/100 000 habitants mais de 315 sur Saint-Etienne Métropole. 

5 mai

Debout la France retire sa liste aux régionales

Le chef de file de Debout la France (DLF) en Auvergne-Rhône-Alpes a renoncé mardi à présenter une liste pour les prochaines élections régionales en avançant la difficulté à faire campagne dans le contexte sanitaire actuel.

5 mai

Jeep Elite: 4e défaite de suite pour la Chorale de Roanne

Ce mardi soir, les basketteurs roannais se sont inclinés face à Villeurbanne (101-93), lors de la 17e journée de Jeep Elite. Mercredi prochain, la Chorale recevra Boulazac.

4 mai

Saint-Etienne: une marche pour une "vraie" loi climat

Une manifestation sera organisée le dimanche 9 mai au départ de la gare de Châteaucreux à 14h. Les organisateurs veulent dénoncer les "insuffisances" de la loi Climat et Résilience, porté par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat et voté à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai.