JO Tokyo : il représente la Loire en handbike

20 Mai 2021
cliquez pour zoomer
Loïc Vergnaud est un athlète soutenu par la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, sous égide de la Fondation du Sport Français. Il est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (reportés cet été 2021) en handbike à genoux.

Loïc Vergnaud a perdu une partie de sa jambe droite suite à un accident du travail en 2004. Après une longue période de rééducation, Loïc débute la pratique du foot-béquille et reprend le travail. En 2010, sur proposition de son club, le Handisport Roannais, Loïc s’oriente vers le handbike couché. Son entrée dans la compétition de haut niveau s’effectue en 2013, lorsque son club lui fournit un nouveau vélo de handbike.

En 2018, Loïc Vergnaud intègre l’équipe de France de paracyclisme avec laquelle il remporte 2 médailles d’argent, puis 5 médailles de bronze en 2019; il terminera 5e en 2019 au contre la montre des Championnats du monde et 4e au Ranking international UCI.

Depuis 2019, Loïc se prépare intensivement aux championnats du monde qui pourraient lui permettre de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, reportés à l’été 2021.

"Sans le soutien financier de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, qui me permet de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses jusqu’aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, je ne pourrais pas me consacrer uniquement à ma préparation athlétique et aux compétitions et il me serait difficile d’être au mieux de mes performances, particulièrement par manque de temps de récupération", confie Loïc Vergnaud. "Ce soutien me procure une sérénité essentielle à la performance".

Source: Magazine Maestria n°18

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
17h29

Pouvoir d'achat : un millier de personnes dans les rues de Saint-Etienne

Quelque 170 rassemblements et défilés ont eu lieu dans toute la France à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, ce jeudi. Une mobilisation interprofessionnelle pour une hausse des salaires afin de compenser l’inflation. Ils étaient un millier dans les rues de Saint-Etienne et 350 dans les rues de Roanne. 

08h30

Pollution : l'épisode perdure sur la région

Le bassin stéphanois est toujours en vigilance jaune information/recommandation. Attention si vous vous rendez sur Lyon, les véhicules Crit'air 3 ne sont plus autorisés à rouler à partir de ce jeudi et durant cet épisode de pollution aux particules fines. 

26 janvier

La ministre de la Cohésion des territoires dans la Loire

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se rendra à Veauche, Montbrison, Boën-sur-Lignon et Roanne, ce vendredi 28 janvier. 

26 janvier

Présidentielle 2022 : Juanico rejoint Jadot

Le député Génération.s de la Loire, Régis Juanico, vient de se voir confier le rôle de délégué en charge du sport et de l’éducation populaire au sein de la campagne présidentielle du candidat EELV,  Yannick Jadot, à la Présidentielle.

26 janvier

Une femme grièvement blessée dans une collision

2 voitures se sont percutées sur la D8 à Champdieu, ce mardi vers 18 heures. Bilan : 3 blessées, dont une femme de 76 ans transportée en urgence absolue sur le CHU de Saint-Etienne.

26 janvier

Le sénateur Fournier réélu vice-président du PPE

Le sénateur de la Loire, Bernard Fournier, a été réélu, lundi, vice-président du Parti Populaire Européen (PPE) au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Le PPE est le groupe politique le plus important au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Ce parti politique a été fondé en 1976 et regroupe plus de 70 partis membres. Il fédère, à l’échelle du continent européen, un ensemble de partis de Droite et Centre droit.

25 janvier

Une exploitation en feu dans le haut Forez

Un incendie s’est déclaré dans une exploitation agricole ce mardi en fin de matinée, sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière. Une vache est morte et plusieurs tonnes de fourrage sont parties en fumée. 

25 janvier

Covid : 500 hospitalisations dans la Loire

Le taux d’incidence progresse toujours dans la Loire, il est désormais de 4 422 cas pour 100  000 habitants. Idem dans les hôpitaux de la Loire : 500 personnes sont hospitalisées pour cause de covid ce mardi, dont 62 en soins critiques.

24 janvier

Basket : défaite de la Chorale de Roanne

La Chorale de Roanne s'est inclinée chez le champion de France, ce dimanche soir. Défaite des Roannais face à l'ASVEL (93-83). Roanne est 11e de Betclic Elite, ce lundi matin.

23 janvier

D1 : les Vertes s'inclinent face au PSG

Ce dimanche au stade Salif Keita, les féminines de l'ASSE ont perdu (0-5) contre le PSG.