Les féminines du handball stéphanois montent en N1

5 Mai 2022
cliquez pour zoomer
C'est officiel depuis samedi ! Après leur victoire 27-26 dans un derby bouillant contre Bron, les handballeuses du club de Saint-Etienne Métropole joueront en N1 la saison prochaine.

C'était l'objectif donné en début de saison ! Le club devait retrouver la N1 trois ans après, c'est chose faite pour les joueuses de Laurent Bernterki : "Il y avait beaucoup de pression et c'est un soulagement aujourd'hui mais la saison n'est pas encore terminée. Il y a un titre de champion de France à aller chercher et surtout rester invaincue jusqu'au bout."

Et oui car avant de jouer contre la meilleure équipe d'Outre-mer pour obtenir le titre de champion de France en N2, il y a un match de championnat à assurer. "C'est fait pour l'accession mais on veut vraiment rester invaincue jusqu'au bout. En plus c'est à la maison, devant les supporters et les familles, donc il faut que la fête soit bonne et pour ça il faut une dernière victoire" raconte la joueuse du HBSEM42, Léa Saint-Marin.

La saison prochaine se prépare déjà

"Il devrait y avoir cinq ou six recrues pour renforcer l'effectif." Khloudou Gafsi, l'entraîneur adjointe du club se projette déjà avec le staff sur la construction d'un nouvel effectif : "Il y a déjà des pré-signatures avec des joueuses et des discussions mais c'est normal. Les filles le savent et c'est le jeu. Mais la concurrence fait progresser !"

Du côté de la présidence, il faut s'innover pour augmenter le budget du club. Pour l'année prochaine, Gilles Monnier, le président du HBSEM42 cherche 50 000 € de plus : "C'est une grosse somme, une augmentation de 25 % du budget mais nous n'avons pas le choix avec les frais de déplacement qui augmentent, des frais d'arbitrages supplémentaires, des nouveaux contrats pour les recrues.. Bref il faut trouver des solutions." Et pour renflouer les caisses, le club veut s'investir dans le sport en entreprise et trouver des nouveaux sponsors.


Le reportage ci-dessous :

Adrien Blettery

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.