Saint-Etienne candidate pour accueillir les Jeux Olympiques Paralympiques Paris 2024

13 Novembre 2020
cliquez pour zoomer
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole a porté, cette semaine, la candidature du stade Geoffroy-Guichard pour accueillir des matchs de football lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En septembre dernier, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 décidait de réduire de neuf à sept, le nombre de stades de football qui accueilleront cet événement sportif mondial. C'est la raison pour laquelle le comité d'organisation des JOP 2024 a organisé cette semaine l'audition des représentants de chaque métropole candidate. Une audition en visioconférence pour laquelle la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole a organisé cet échange directement depuis le stade Geoffroy-Guichard,  en mobilisant des représentants des mondes sportif, associatif, politique et économique, constituant ainsi une véritable équipe de Stéphanois et de Métropolitains pour porter la candidature du mythique « Chaudron ».

Durant près d'une heure trente, Hervé Reynaud (1er vice-président de Saint-Etienne Métropole, président de l'AMF 42), Irène Breuil, (présidente de la CCI), Djamila Contrino, (présidente du Saint-Etienne natation représentant le monde associatif), Hervé Revelli, (sextuple champion de France, membre de l'Association des anciens Verts de 76, ambassadeur des grands événements sportifs de la Métropole stéphanoise), et Gaël Perdriau ont échangé avec la délégation du comité d'organisation des JOP 2024 composée de Tony Estanguet, président de Paris 2024, Etienne Thobois, directeur général, Anthony Piqueras, directeur des sites et des infrastructures, Eric Mérand, responsable des sites, et Joanna Sutherland, manager des opérations sportives.

Gaël Perdriau a présenté et développé les 11 bonnes raisons (comme 11 joueurs sur le terrain), plus une, le douzième homme, les Stéphanois eux-mêmes,  pour que le comité d'organisation des JOP 2024 retienne la candidature de la métropole stéphanoise et de son stade emblématique. Le président de Saint-Etienne Métropole a particulièrement insisté sur l'histoire, l'esprit et l'âme stéphanoise dont les valeurs épousent magnifiquement celles de l'Olympisme avant de conclure s'adressant aux membres du comité d'organisation : "Vous voulez faire des Jeux olympiques et paralympiques une grande fête pour tous. Un événement planétaire qui va célébrer le patrimoine national avec des stades au pied de la Tour Eiffel, ou un concours d'équitation organisé à Versailles ? Allez au bout de votre logique. Pour le football, vous avez besoin du monument du football français. Vous avez besoin du "Chaudron". Vous avez besoin de Geoffroy-Guichard. Vous avez besoin de Saint-Etienne".

Légende photo : au cours de l'audition au stade Geoffroy-Guichard

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Rassemblement contre la précarité

Ce samedi à 14 heures, un appel à manifester de la CGT est annoncé devant la Bourse du travail à Saint-Etienne contre la précarité et le chômage, et pour l’emploi. Le cortège rejoindra ensuite la manifestation contre la loi "Sécurité globale", place Jean Jaurès.

4 décembre

Nouvelle manifestation contre la loi "Sécurité globale" à Saint-Etienne

Les Unions Départementales de la Loire CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale, la Ligue des droits de l’Homme, Libre Pensée, Ensemble! région stéphanoise, Union pour le communisme, Attac-Loire-sud, Alternatiba42, le Collectif stéphanois contre l'islamophobie et pour l'égalité... appellent à un rassemblement ce samedi à 15h place Jean Jaurès. 

4 décembre

Saint-Etienne Métropole va développer le compostage partagé

Lors du conseil métropolitain de SEM de ce mercredi, les élus ont voté le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) qui vise à diminuer les déchets des poubelles à l’horizon 2025. Parmi les mesures, le déploiement de composteurs partagés dans des quartiers ou au sein de bailleurs et de copropriétés.  

3 décembre

L'A89 coupée ce jeudi matin

Un camion transportant des produits laitiers s'est couché sur l'A89, dans la nuit de mercredi à jeudi, au niveau du tunnel Violay, en direction de Lyon. La circulation était toujours coupée dans ce sens à 8h00.

3 décembre

Neige et verglas : attention au volant !

Les conditions de circulation sont normales en plaine ce jeudi matin mais sont délicates sur les monts du Forez, de la Madeleine et du Pilat au dessus de 700 mètres d'altitude suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires (pneus hiver admis) pour accéder aux Cols de la République, de l'Oeillon, de la Croix de Chaubouret, du Tracol et du Béal.

2 décembre

Une enseigne C&A prend feu à Centre Deux

Ce mercredi vers 15 heures, une enseigne de la marque C & A, sur la façade du centre commercial Centre Deux à Saint-Etienne, s’est enflammée. Le feu a été rapidement éteint par les agents de sécurité. L'origine est accidentelle et il n'y a pas eu de blessé. 

2 décembre

Plan social à la verrerie de Veauche

L’entreprise OI-France a annoncé un plan social qui vise la suppression de 125 postes de travail, dont 14 pour le seul site de Veauche (sur 330 salariés au total). Par ailleurs, 15 collaborateurs rattachés à l’activité logistique seraient transférés vers un partenaire extérieur. Enfin, le projet comprendrait également la création de 6 postes.

1 décembre

Grève dans les crèches et écoles de Saint-Etienne

Le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Saint-Etienne appelle l'ensemble des agents et plus particulièrement, ceux de la direction éducation/petite enfance de la ville de Saint-Etienne à la grève et à un rassemblement le jeudi 3 décembre 2020 à 12h place de l'Hôtel-de-Ville. La raison: la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel dans les crèches, écoles et Ehpad.

30 novembre

Grève dans l'Education nationale mardi

Les syndicats s'associent au mouvement des AED (assistants d'éducation / surveillants) ce 1er décembre. Les agents de vie scolaire dénoncent la précarité du statut AED tout en pointant les contraintes de travail liées au contexte sanitaire. Un rassemblement est prévu à 10h ce mardi devant l’Inspection académique de la Loire à Saint-Etienne. 

30 novembre

Une menuiserie en feu à Saint-Étienne

Un incendie a ravagé une menuiserie industrielle, dans la nuit de samedi à dimanche, rue de l’Orphelinat, dans le quartier de La Rivière. Il n'y a pas eu de blessé. Les 9 salariés pourraient se retrouver au chômage technique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du sinistre qui semble être d'origine accidentel.