Voici la future patinoire olympique de Saint-Etienne

28 Janvier 2022
cliquez pour zoomer
Saint-Étienne Métropole a présenter son projet de nouvelle patinoire ce 27 janvier. Elle sera construite, rue Colonel Marey dans le quartier du Soleil. A deux pas de la gare de Châteaucreux, elle sera desservie par la nouvelle ligne de tram, le bus et les pistes cyclables.

Vieillissante et inadaptée à la pratique sportive, la patinoire actuelle du boulevard Jules Janin sera rasée (à partir de 2026) et laissera place, dès 2025, à une patinoire métropolitaine homologuée. D’un budget de 22,5 millions d’euros, ce nouvel équipement, dont les travaux débuteront à l’automne 2023, proposera 2 pistes en glace naturelle.

Grâce à une piste ludique de 42 x 19 mètres soit près de 800 m2 et à une banque à patins d’une capacité de 1 000 paires, la nouvelle patinoire sera en mesure de répondre aux passionnés de glisse en accueillant le grand public dans des conditions optimales (600 places assises et 100 places debout) mais aussi les scolaires qui bénéficieront d’un équipement idéal pour s’initier aux sports de glace.

Cette nouvelle patinoire répondra aux exigences environnementales en intégrant les énergies renouvelables (panneaux solaires) et en étant raccordée au réseau de chaleur. Sa toiture sera végétalisée et sa forme arrondie en fera un nouvel équipement design de la métropole. 

Un espace de restauration permettra également aux débutants comme aux habitués de prolonger leur expérience au sein de l’équipement.

La piste sportive de 58 x 28 mètres soit plus de 1 600 m2 et homologuée pour les compétitions, offrira au club SGS, qui pratique le patinage artistique, des conditions d’entraînement et d’évolution optimales en adéquation avec leur ambition sportive.

Image : Agence Dubuisson Architecture

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 août

Gérald Darmanin confirme l’installation de centres de formation à Saint-Étienne

Dans un courrier adressé au maire de Saint-Etienne le 4 août dernier, Gérald Darmanin a confirmé l’installation, à compter du 3e trimestre 2023, du Centre national de formation de la police judiciaire et du Centre national de formation au renseignement opérationnel de la direction générale de la gendarmerie nationale. "Une excellente nouvelle pour Saint-Etienne et sa métropole, qui accueilleront prochainement 60 emplois permanents et leurs familles mais également 4 000 stagiaires chaque année, pour des formations de 3 à 9 semaines", écrit Gaël Perdriau. 

11 août

Incendies en Gironde : des pompiers ligériens en renfort

Mercredi, une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Loire sont partis en Gironde pour épauler les équipes sur place. Déjà au mois de juillet, des pompiers ligériens s'étaient rendus sur des incendies en Gironde et dans le Gars.

8 août

Sécheresse : des communes approvisionnées en eau

De plus en plus de communes situées sur les reliefs du Pilat et du haut Forez manquent d'eau potable. Pour éviter une pénurie complète, des camions-citernes sont en service désormais sur ces territoires. Cette eau provient du canal du Forez ou de communes limitrophes qui jouent la carte de la solidarité. 

6 août

Feu de végétation à Cleppé

5 hectares de végétation ont brûlé, ce vendredi après-midi, sur cette commune située près de Feurs. Une vingtaine de pompiers soutenus par 4 engins ont rapidement maîtrisé les flammes. 

5 août

Stationnement gratuit à Saint-Etienne au mois d’aout

Comme la plupart des villes durant l'été, le stationnement en surface est gratuit. A Saint-Etienne, cette gratuité concerne l'ensemble de la zone verte du 1er au 31 août. En zone jaune, les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites.

5 août

Violente sortie de route

Un homme de 28 ans a été gravement blessé lors d'une sortie de route sur la D482, à Vougy, ce jeudi matin. Il a été conduit par les secours sur le centre hospitalier de Roanne. 

4 août

Incendie à Ambierle

Un incendie s'est déclaré dans une habitation et une grange, ce mercredi après-midi à Ambierle. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé et un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessé. 

3 août

Un appartement détruit par les flammes

Ce mercredi au petit matin, un incendie a ravagé un appartement de la rue Claude Bochard, à Roanne. C'est une voisine qui a donné l'alerte. Le logement inoccupé de 50m2 a été entièrement détruit par les flammes. Une enquête devra déterminer les causes de ce sinistre. 

2 août

6 postes de "conseillers numériques France Services" pérennisés

La ville de Saint-Etienne avait été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir 6 "conseillers numériques France Services". Le rôle de ces derniers est de favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la ville. Vendredi dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France. 

2 août

Il menace une caissière avec une bombe lacrymogène

Vendredi dernier, un adolescent de 14 a été interpellé après avoir a menacé des caissières d'une boutique du centre commercial Centre Deux de Saint-Etienne avec une bombe lacrymogène. Il ne voulait pas payer des vêtements volés dans la boutique pour un montant de 620 euros. Agé de 14 ans, il sera prochainement convoquée devant le justice.