Replay : Le JT
Replay de l'émission

A la Une : les stéphanois retrouvent leurs marchés / fin du suspens sur parcours Sup / Un second tour des municipales à la fin juin ? / Les gorilles de Saint-Martin-la-Plaine retrouvent leur public

19 Mai 2020
Prochaine émission
30 novembre à 18:30

L'ESSENTIEL :

- Le département passe sous la barre des 280 personnes hospitalisées

- Les stéphanois ont retrouvé leur marché. Mais attention, sur la place Carnot ce matin comme ailleurs règle de sécurité oblige, on en touche pas les fruits et légumes

- C'est aujourd'hui également que les lycéens et étudiants recevaient les réponses des formations qu'ils ont demandées. La plate-forme Parcours sup a mis fin au suspense à 17 heures

- Ils sont 4 députés La République en marche dans la Loire et tous ont décidé de rester fidèles à Emmanuel Macron pour le moment.

A DECOUVRIR :

- Une fin d'année chamboulée pour les étudiants qui ont vu leur examen ou concours reportés, annulés ou encore réalisé à distance.

BON A SAVOIR :

- Les ligériens bien partis pour aller voter le 28 juin. Le Conseil scientifique a donné un avis favorable à l'organisation du second tour des élections municipales.

- Après plus deux de mois de fermeture, les animaux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine ont retrouvé les visiteurs ce mardi. Certains commençaient à trouver le temps long.

- La CCI métropolitaine St-Etienne Lyon lance la plateforme Care dédiée aux chefs d'entreprise de la Loire pur les aider au redémarrage de leur activités après 2 mois d'arrêt.

- Le pont du Pertuiset sera fermé à la circulation le mardi 26 mai de 9 heures à 17 heures en raison des travaux d'inspection liés à la réception du chantier.

- Face à l'arrêt prématuré de la saison de Ligue 1, l'ASSE propose une compensation financière pour ses abonnés

LE CHIFFRE :

- 50 000 c'est le nombre de masque que le groupe Casino a donné à 5 Ephad stéphanois, durement touchés par l'épidémie avec 172 décès au 13 mai dans la Loire.

CLIN D'OEIL :

- Un parent d'élève à Saint-Etienne a dessiné dans la cours de l'école maternelle du grands Clos, un jeu l'oie avec des cases d'1m50 permettant aux enfants de se rendre dans leur classe tout en respectant la distance de sécurité

Retrouvez toute l'info de la Loire

Du lundi au vendredi 18h30

Rediffusion : toutes les 2 heures et le lendemain 6h - 7h - 8h30 - 10h30 - 12h30 Samedi 6h30 - 8h30 - 10h30 - 12h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x7u0me1&start=0
Derniers replays : Le JT
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
27 novembre

Les commerces ouverts ces dimanches dans la Loire

La préfète de la Loire, Catherine Seguin, a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre prochains sur tout le département de la Loire. Les achats devront toujours se faire dans le respect des gestes barrières. 

26 novembre

Grève dans les crèches et écoles de Saint-Etienne

Le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Saint-Etienne appelle l'ensemble des agents et plus particulièrement, ceux de la direction éducation/petite enfance de la ville de Saint-Etienne à la grève et à un rassemblement le jeudi 3 décembre 2020 à 12h place de l'Hôtel-de-Ville. La raison: la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel dans les crèches, écoles et Ehpad.

26 novembre

Les commerces stéphanois ouverts les dimanches

La Ville de Saint-Etienne a décidé d’autoriser l’ouverture de tous les commerces les 5 prochains dimanches. Par ailleurs, les transports en commun (STAS) seront gratuits les 3 week-ends de décembre précédents Noël.

25 novembre

Rassemblement au CHU de Saint-Etienne

A l’appel de la CGT et de FO, un rassemblement est organisé ce jeudi à 13h, au Pavillon 1-3 sur le site de l'hôpital de Bellevue, pour dénoncer un manque de moyens humains dans le service de l’UTDT, spécialisé dans l’accompagnement et les traitements des dépendances et de la toxicomanie. Par ailleurs, les syndicats exigent le versement de l’augmentation de 183 €/mensuel à tous les personnels du secteur médico-social.

25 novembre

Sécurité globale : 4 députés de la Loire ont voté pour

Le projet de loi sur le la sécurité globale a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale. Pour la Loire, seul le député Régis Juanico (Génération s) a voté contre. Nathalie Sarles, députée LREM du Roannais, s'est abstenue. 

24 novembre

Rhône: la circulation différenciée déclenchée

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. La circulation différenciée est mise en place depuis ce mardi matin 5h à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville.

23 novembre

Incendie à Boisset-lès-Montrond

Un incendie d’origine électrique s'est produit dans un bâtiment du centre bourg de cette commune forézienne, ce dimanche soir. Une douzaine de personnes ont été évacuées le temps pour les pompiers d’intervenir. Tous les habitants ont pu retrouver leur logement sauf un qui a été relogé par la mairie. 

21 novembre

"Sécurité globale": + de 1 000 manifestants à Saint-Étienne

Le rassemblement s'est déroulé place Jean Jaurès en début d'après-midi ce samedi en présence de syndicats, partis et collectifs de défense de droits humains. Tous dénoncent l'article 24 de cette proposition de loi, considéré comme contraire à la liberté de la presse. Des prises de paroles se sont faites sur le kiosque avant la formation d'un cortège jusqu'à la place du Peuple. En fin d'après-midi, une petit groupe de personnes bloquait les tram place Jean Jaurès.

20 novembre

Une nouvelle route pour Sury-le-Comtal

Il est désormais possible de rejoindre le parc d'activité des Plaines et les zones de l’Echaud directement sans traverser le centre bourg de Sury. Des travaux de réaménagements ont aussi été réalisés sur les espaces de circulation de la déchetterie. Coût total pour Loire Forez : 1 M€.

20 novembre

Des flocons ce vendredi matin

Les températures chutent en cette fin de semaine. Ce vendredi matin, les conditions de circulation étaient délicates sur le réseau secondaire d'altitude suite à la présence de neige à partir de 950 mètres d'altitude sur le haut Forez et le Pilat.