Replay : Le JT
Replay de l'émission

A la Une : Les verts préparent un derby historique / Les élus de la Loire se retrouvent autour du 23 ème congrès des maires / Pierre Gagnaire voit son fidèle chef cuisinier partir en retraite / Deux générations pour la nuit des étudiants

1 Octobre 2021
Prochaine émission
26 octobre à 18:30

L'ESSENTIEL :

- Les verts s'apprêtent à disputer un derby en étant lanterne rouge du championnat pour la première fois de leur histoire. La victoire serait la bienvenue pour stopper cette spirale de 5 défaites consécutives. L'entraineur des verts Claude Puel attend beaucoup de cette rencontre comme les supporters qui commencent à perdre patience.

- 563 élus de la Loire ont pu enfin se rassemblés à Saint-Etienne pour le 23 ème congrès des maires organisé par l'association des maires de France. On pouvait noter la présence du Ministre délégué des comptes publics : Olivier Dussopt.

- Demain soir, le Fil accueille la nuit des Stéphanois, un concert inédit avec 6 groupes qui rassemblent deux générations. D'abord celle des années 90/2000 et celle des années 2020. Certains groupes se sont même reformés le temps de cette nuit. Broadway, Redbong et Doorsfalls font partie des invités.

A DECOUVRIR :

- Ils étaient plus de 300 élèves de CM1/CM2 aujourd'hui sur le parking d'Auchan Villars. Le but ? Sensibiliser les plus petits à la sécurité routière. Les enfants ont pu voir de près les camions et les bus, ils ont appris à repérer les dangers de la route.

- Il a passé plus de 40 ans aux côtés du chef étoilé Pierre Gagnaire. Lui aussi est Stéphanois, Michel Nave vient d'annoncer son départ en retraite et son retour dans le département. Meilleur ouvrier de France et chef exécutif du restaurent triplement étoilé de Pierre Gagnaire à Paris, Michel Nave a commencé sa carrière rue Georges-Teyssier à Saint-Étienne au début des années 80. Il a ensuite suivi Pierre Gagnaire à Paris. Les deux hommes sont toujours très complices et reviennent pour TL7 sur ces années où ils ont partagé leur passion commune.

BON A SAVOIR :

- C'est tombé aujourd'hui dans la journée, 193 communes ligériennes vont être concernées par la Loi Montagne à partir du 1er novembre 2021. Vous le voyez, vous devrez être équipés dans les zones montagneuses, comme dans le Pilat, les monts du lyonnais mais aussi dans le forez.

- Autre information délivrée par la préfecture de la Loire dans un communiqué en fin d'après midi. Le dispositif de la Vogue des noix 2021 a été validé. La fête aura donc bien lieu à Firminy du samedi 16 au dimanche 24 octobre.

Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 18h30.

Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x84l2jb&start=0
Derniers replays : Le JT
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

L’enseigne Normal arrive à Saint-Etienne

La chaîne de magasin danoise Normal ouvrira un magasin au Centre commercial Centre Deux à compter du vendredi 5 novembre. Normal est un détaillant de produits de marque dans le domaine des soins corporels, du maquillage, des snacks et des produits ménagers. L'enseigne compte plus de 300 magasins au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en France et en Finlande.

25 octobre

Elections CMA : la Liste Fiers d'être Artisans arrive en tête dans la Loire

Fiers d’être Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes a remporté la semaine dernière 7 départements sur 12 : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire.  Sur les 96 élus régionaux que comptera la CMA, 54 seront "Fiers d’être Artisans". La prochaine étape est la Présidence régionale qui sera votée le 4 novembre.

23 octobre

Défaite de la Chorale / Victoire du SCBVG

La Chorale de Roanne a concédé sa 4e défaite en 5 journées, ce vendredi soir, à Dijon (102-77). En Pro B, au même moment, le Saint-Chamond Basket s'est imposé à Saint-Quentin (73-79). 

22 octobre

Violente perte de contrôle à Andrézieux-Bouthéon

Une automobiliste de 25 ans a percuté un rond-point, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa voiture a terminé sur le toit dans une propriété privée. La victime a dû être désincarcérée par les pompiers avant d’être transportée aux Urgences de l’hôpital Nord.  

21 octobre

Un policier blessé à Saint-Etienne

Cela s’est produit lundi en fin de journée dans le quartier de Solaure. Alors que 2 policiers à moto prenaient en chasse un motard après un refus d’obtempérer, une voiture leur a barré la route. C’est alors que le conducteur, âgé de 20 ans et en possession de cannabis, s’en est pris à l’un des fonctionnaires. Ce dernier a eu plusieurs côtes fracturées et s’est vu prescrire 3 jours d’ITT. Le violent a été placé en garde à vue.

 

20 octobre

Un vététiste grièvement blessé dans le Pilat

Un ado de 16 ans a été grièvement blessé après une chute en VTT, ce mercredi après-midi, sur Marlhes. Il a été évacué par hélicoptère sur le CHU de Saint-Etienne. 

20 octobre

CdF de basket : il ne reste que la Chorale

Ce mardi soir, la Chorale de Roanne s'est qualifiée pour les 16e de finales de la Coupe de France en battant Aix-Maurienne (91-90). En revanche, c'est terminé pour Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon battus réciproquement par Mulhouse et Fos. 

19 octobre

Le maire de Roanne préfère une baisse des taxes

Yves Nicolin (LR), le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, a écrit à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Yves Nicolin a plaidé pour "la restitution des taxes aux automobilistes plutôt qu’en faveur d’un chèque carburant qui ne profite exclusivement qu’à une population qui, certes est impactée, mais qui n’est pas la seule".

19 octobre

Enseignement : les AESH toujours en colère

Dans le cadre d'un mouvement national, une centaine d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) s'est rassemblée, ce mardi, devant l'Inspection académique de la Loire. Les manifestants dénoncent leur "précarité" tout en réclamant "un véritable statut".  

19 octobre

Un cheval meurt dans un accident

Ce mardi matin, sur la commune de Luriecq, une voiture a percuté un cheval. L'animal est mort sur place. L'automobiliste, légèrement blessé, a été transporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.