Replay : Voyons voir
Replay de l'émission

Cette semaine le magazine Voyons Voir s'intéresse à l'industrie du futur.

23 Mars 2023

Avec 511 000 emplois et 54 000 établissements industriels, la Région Auvergne- Rhône-Alpes est la première région industrielle de France.
Elle a d'ailleurs fait de la relocalisation une de ses priorités en favorisant la souveraineté industrielle.
Pour gagner ce pari elle met en place des dispositifs afin que les entreprises puissent muter sur l'industrie 4.0 en intégrant les technologies du futur, s'orientent vers la dé- carbonisation et puissent aussi lutter contre la crise énergétique.
En plus d'être la première région industrielle de France, la Région Auvergne-Rhône- Alpes est également une pépite d'entreprises d'avenir, innovantes et créatrice de valeur.
Intégrer le numérique, faire de l'innovation un vecteur de croissance, industrialiser avec la fabrication additive et intégrer les enjeux environnementaux représentent donc une de ses priorités.
Dans le même temps, elle poursuit la mise en œuvre de plan stratégique de relocalisation des industries et constitue une ressource d'emplois notamment pour les jeunes générations.
Nous sommes allés à Beaulieu dans l'Isère à Beaulieu chez AMB Rousset, leader sur le marché des machine agricoles pour la culture des fruits à coque mais aussi au Salon Global Industrie à Lyon.

 

L’équipe de voyons voir vous donne rendez-vous pour découvrir en 8 minutes les richesses et les temps forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque numéro les équipes de 8 Mont-Blanc, TL7 Saint-Etienne, BFM Lyon et Télé Grenoble parcourent le territoire à la recherche des personnes qui font l’actualité et le dynamisme de la région.

 

Première diffusion : Jeudi à19h20

 

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=24&idVideo=x8jdvha&start=0

fil info

l'actualité en temps réel
7 décembre

Mobilisation contre la COP28 et l'industrie du béton

Pour montrer que des alternatives sont possibles face aux défis de la COP 28, plusieurs organisations ont décidé de se mobiliser à l'occasion d'une manifestation : le "carnaval des causeries d’organisations procastinantes". Le cortège partira ce samedi 9 décembre à 10h30 de la Bourse du travail de Saint-Etienne pour rejoindre la place Jean Jaurès, où des prises de parole auront lieu. 

30 novembre

Grève SNCF ce vendredi

La CGT Cheminots appelle les aiguilleurs du rail à faire grève à partir de ce jeudi 30 novembre 20 heures, et jusqu’à samedi 2 décembre 8 heures. La circulation des trains régionaux sera fortement perturbée, notamment entre Saint-Etienne et Lyon. EN SAVOIR +

29 novembre

Pierre Gagnaire se lance dans la politique

Le chef étoilé originaire de la Loire, à l’affiche du film "La Passion de Dodin Bouffant", sera sur la liste "Alliance rurale" pour les élections européennes de 2024 pour défendre "le bon vivre, les terroirs et les traditions". Le natif d'Apinac sera cependant en position non éligible.

21 novembre

La gare de Saint-Etienne évacuée

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux a été évacuée ce mardi après-midi suite à une alerte au colis suspect. Les démineurs sont intervenus sur place vers 16h pour une fausse alerte. La circulation des trains a repris progressivement dès 17 heures. 

21 novembre

Grave accident sur la RN82

Un camion a percuté un autre véhicule ce mardi vers 4h45 au niveau de Vendranges, dans le sens Roanne/Saint-Etienne. Le conducteur du véhicule percuté a été grièvement blessé. Il a été héliporté sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

8 novembre

La France candidate pour les JO d'hiver 2030

Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a déposé mardi auprès du Comité international olympique (CIO) le dossier porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes ET Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si la France est retenue, les épreuves se dérouleront 7 ans après les JO d’été de Paris 2024 en Savoie, Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.

4 novembre

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives"

Doté d’un budget total de 47 millions d’euros, ce dispositif d’Etat vise à "encourager l’émergence d’initiatives collectives, afin de structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, en cherchant à bâtir ou à consolider des pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation, de recherche, et de collectivités territoriales". La Cité du design de Saint-Etienne fait partie des 25 lauréats retenus parmi les 138 candidatures. C’est une 1ère étape qui a été  franchie avec une subvention de 75 000 euros de la banque des territoires (groupe caisse des dépôts). Celle-ci sera suivie au printemps 2024, d’un appel à projets destiné, là aussi, à soutenir des pôles territoriaux dans le domaine notamment des métiers du design.

26 octobre

Emeutes urbaines : le maire de Rive-de-Gier à Paris ce jeudi

La Première ministre Elisabeth Borne présentera, ce 26 octobre à près de 500 maires des mesures régaliennes, presque 4 mois après les émeutes de l'été dernier. Le Comité ministériel des villes (CIV) doit apporter des solutions aux problèmes des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. Le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a répondu positivement à cette invitation. L'Hôtel-de-Ville de sa commune avait été incendié

21 octobre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné, ce vendredi soir à l'Aréna, face au Nantes, lors de la 2e journée de Pro B (80-83). Les basketteurs de Saint-Chamond se déplaceront à Pau, vendredi prochain pour la 3e journée. 

18 octobre

Basket : un 1er derby à l'Aréna

Pour le compte des 32e de finales de la Coupe du France de basket, Saint-Chamond (Pro B) reçoit la Chorale de Roanne (Betclic Elite), ce mercredi à 20h30 à l’Aréna de Saint-Etienne Métropole.