C’est dénué de ses tuyaux, que cet orgue Merklin, datant de 1885, va quitter l’église Saint-Ennemond à Verrière-en-Forez. Depuis le début de la semaine, des facteurs d’orgues prennent le temps de démonter chaque pièce de cet instrument. Un travail qui se doit d’être très méticuleux et qui prend du temps.
Une fois les pièces démontées, emballées et répertoriées, elles sont envoyées à Nantes, dans l’atelier de la manufacture. Là-bas, elles y resteront un an, afin que les facteurs d’orgues réalisent la restauration, « Chaque élément est examiné, pesé, vérifié, et on établit un protocole », explique Nicolas Toussaint, facteur d’orgues.
Des travaux qui vont durer plusieurs mois
Cet instrument est classé monument historique, tout comme l’église qui l’abrite. Mais au fil des années, il s’est détérioré au point d’être devenu lacunaire sur trois de ses jeux. Avec la participation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à hauteur de 40%, et le soutien des Amis des Orgues, le projet de restauration a pu voir le jour, « On a une espèce de mission de les conserver, avec toute la valeur qu’ils ont », ajoute Françoise Audin-Vernet, adjointe à la mairie en charge des projets.
C’est au total 152 000€ qui ont été investis pour restaurer cette pièce de patrimoine. Pendant que l’orgue sera rénové, le clocher-porche, où se trouve l’instrument, va être lui aussi rafraîchi, afin d’y dévoiler les décors peints.
B.Maestracci