« Le point de deal est fermé ! Et nous allons montrer notre présence pour le signifier », martèle Yves Cellier, le Directeur interdépartemental de la police nationale de la Loire, entouré de fonctionnaires de police. Près de 29 transactions étaient effectuées en 2h dans ce quartier de Firminy. Cette conférence de presse inhabituelle à Firminy intervient deux jours après l’interpellation de cinq hommes près de la rue de la Tour, et la saisie de plus de 2 kg de stupéfiants, 100 g de cocaïne et 10 000 euros en liquide.
Une interpellation musclée
« Un point de vente connu », indique Willy Korovine, chef de circonscription de la police nationale de l’Ondaine. Après une surveillance de la brigade anti-criminalité, deux acheteurs, un vendeur et un ravitailleur ont été arrêtés.
S’en est suivie une perquisition chez la nourrice, au 2 rue de la Tour. L’appartement abritait une mère de famille, un fils et deux enfants. Le fils était la nourrice et stockait la drogue et l’argent du point de deal. Lors de l’interpellation, Willy Korovine explique : « Le suspect s’est rebellé et n’a pas voulu se laisser faire. Les policiers ont essuyé des coups et des refus de la part de la personne. » Des fonctionnaires de police sont blessés.
Comparutions immédiates ce mercredi
Le vendeur, le ravitailleur et la nourrice ont été transférés directement à la justice, suite à des auditions au commissariat de Firminy. Ils sont connus des services de police. Leur jugement sera rendu ce mercredi soir. Yves Cellier souhaite faire de cette interpellation un symbole : « Nous allons harceler les points de deal […] Nous allons interpeller les dealers. » À ce jour, une trentaine de points de deal sont identifiés dans la Loire.
T.RIVIERE