L'EFT Clinique ou "Tapping" pour réduire le stress
L'une des méthodes est l'EFT Clinique, également connue sous le nom de "Tapping". Recommandée dans un rapport de l'armée américaine en 2010 pour le traitement du stress post-traumatique, cette technique consiste à tapoter légèrement sur des points spécifiques du corps. Catherine Martinon, Psychopraticienne spécialisée en EFT, explique : « Par exemple, tu as un oral, tu te mets devant la porte et tu fais simplement quelques petites rondes de tapotement. Même si tu ne parles pas, l'action permet de faire baisser le taux de cortisol. Le taux de cortisol, c'est ce qu'on a dans le sang quand on est très stressé. »
Les élixirs floraux pour équilibrer les émotions
Une autre approche intéressante est l'utilisation des élixirs floraux. Ces préparations, à base de fleurs de Bach, sont conçues pour aider à équilibrer les émotions. Il existe 36 élixirs différents, chacun ciblant des états émotionnels spécifiques. Une conseillère peut vous aider à choisir le mélange le plus adapté à vos besoins. « Il y en a qui peuvent être complètement tétanisés, d'autres qui vont être en manque de confiance en eux. Donc du coup, ça va me permettre vraiment de faire le flacon en fonction de la personne. Et moi, quand je fais le flacon personnalisé, en fait, je vais pouvoir mélanger jusqu'à sept élixirs maximum », explique Marie-Stéphane Vella, Conseillière en fleurs de Bach. Le flacon se prend ensuite en déposant quelques gouttes dans un verre d’eau.
Le voyage sonore avec des bols tibétains
Pour ceux qui ressentent un blocage ou une pression trop intense, Gaëtane propose des séances de voyage sonore avec des bols tibétains. Cette méthode permet à l'esprit de s'évader du monde extérieur et de trouver un moment de paix intérieure. « La personne est allongée sur le sol et autour d'elle, j'installe des bols. Je fais retentir les bols et les sons vont venir envelopper la personne. La personne peut venir pour une séance et la séance va durer longtemps, va résonner longtemps. Et puis d'autres personnes, ça va être un peu plus régulier, mais le rythme de chacun est propre », décrit Gaëtane Quetan, Praticienne énergétique avec les bols tibétains et en cristal.
T.RIVIERE







