Fondée sur la continuité du Secours à l’Enfance, l’APESF a accompagné depuis 1934 la création de premières structures à Saint-Étienne, parmi lesquelles la Pouponnière de l’Angélus et l’Accueil Temporaire, devenu les Marmousets. Ces deux établissements existent toujours aujourd’hui et accueillent des enfants confrontés à des difficultés sociales.
Selon Yves Blanchon, président de l’association, le rôle de l’APESF est resté constant au fil des décennies : « Accueillir des enfants en difficulté, soit dans des situations d’abandon ou de placement temporaire à l’époque, soit aujourd’hui des enfants confiés par les magistrats et l’aide sociale à l’enfance pour leur accueil et leur éducation, en relation constante avec leur famille. »
Le président souligne également l’évolution des besoins et des modalités d’accueil : « À l’époque, l’accueil était principalement continu. Aujourd’hui, nous proposons des accueils temporaires ou alternés, permettant de soutenir les familles tout en offrant aux enfants un cadre sécurisé. »
Pour Yves Blanchon, cet anniversaire est l’occasion de rappeler que, malgré les changements sociaux et les progrès réalisés, « il reste toujours beaucoup de travail à faire pour fournir aux enfants les meilleures conditions pour grandir et devenir des adultes citoyens ». L’APESF continue ainsi à œuvrer au quotidien pour le bien-être des enfants et leur intégration, en étroite collaboration avec leur famille et les autorités compétentes.
AC








