À Boën-sur-Lignon, le projet de centrale à bitume cristallise la colère des habitants

9 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
La vente du terrain destiné à la centrale et le début imminent des travaux provoquent une vive opposition à Boën-sur-Lignon. Les riverains et membres du Comité Environnement, Santé , Sécurité, Education (CESSE) dénoncent un projet opaque, des risques environnementaux et un déni démocratique, alors qu’une manifestation est prévue ce samedi.

Le projet d’implantation d’une centrale à bitume à Boën-sur-Lignon, dans la Loire, alimente la contestation depuis plus de huit ans. La vente du terrain à l’industriel par Loire Forez Agglomération, officialisée cet été, et le début imminent des travaux relancent la mobilisation des habitants. 

Selon Mireille Chambon, co-secrétaire de l’association CESSE et membre du collectif Bol d’Oxygène, tout a commencé en 2014, lorsque l’ancien maire Pierre-Jean Rochette a demandé une baisse du prix du terrain et une modification du règlement de la zone, jusqu’alors réservée à des activités artisanales. "La population n’a pas été informée de ce projet à l’époque", rappelle-t-elle. L’association CESSE a été créée en 2018 pour s’opposer au projet, notamment en raison des risques liés à la centrale de recyclage des matériaux inertes, peu connue mais particulièrement polluante.

Marie-Thérèse Tournebize, médecin et coprésidente de CESSE, met en avant les risques sanitaires : "Il y a des évaporations de gaz et un risque de pollution des eaux dans une zone humide. Le voisinage, le collège, le lycée et l’EHPAD sont concernés." Selon elle, les bruits et la pollution liés au concassage des déchets routiers représentent un danger réel pour la santé publique et la qualité de vie des riverains.

Martine Niver, habitante du secteur, insiste sur l’absence de concertation : "Nous avons acheté ici pour la qualité de vie et l’air pur. On n’a jamais été informés du projet. C’est un déni démocratique flagrant : les avis négatifs des institutions et des enquêtes publiques ont été ignorés."

L’association CESSE poursuit deux actions juridiques : une contestation du compromis de vente et une autre contre la modification du PLU qui permet la création d’un accès routier nécessaire au projet.

Pour sensibiliser le public et les autorités, les opposants organisent une grande manifestation samedi 10 janvier à 10h devant la mairie de Boën. Ils espèrent ainsi que leur opposition, qui compte plus de 2 600 signatures contre le projet, soit enfin entendue.

"Nous voulons alerter sur les risques environnementaux et sanitaires, et montrer qu’il y a une opposition réelle et massive", conclut Mireille Chambon.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.

6 janvier

Gel/verglas : les terrains de sport fermés à Saint-Etienne

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce lundi, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains stabilisés et en herbe, à l’exception du stade Geoffroy Guichard (équipé d’un système de mise hors gel). 

5 janvier

Rassemblement contre l'intervention américaine au Venezuela

Une vingtaine d'organisations ligériennes (politiques, syndicales et associatives) appellent à un rassemblement ce lundi à 18h, place du Peuple à Saint-Etienne, pour dire "Non à l'agression impérialiste contre le Venezuela" suite à l'opération des forces armées des États-Unis à Caracas ce samedi 3 janvier.

2 janvier

Légion d'honneur : 3 Ligériens promus ce 1er janvier

François Rochebloine et Hervé Mons font partie de la promotion du 1er janvier 2026 de la Légion d'honneur. François Rochebloine, ancien député et vice-président du conseil départemental de la Loire, est aujourd'hui le suppléant du député de la 3e circonscription Emmanuel Mandon (Modem). Hervé Mons est fromager affineur dans le Roannais. De son côté, le contrôleur général et directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire, Éric Meunier, a été lui élevé au grade de chevalier. 

23 décembre

Une Stéphanoise présidente des JCE d'AuRA

Élisabeth Bayegle élue à la tête de la liste régionale Jeune chambre économique (JCE) d'Auvergne Rhône-Alpes. Adhérente de la Jeune Chambre Économique depuis 2017, Élisabeth Bayegle a été élue présidente de la JCE de Saint-Étienne en 2021. En 2024, elle poursuit son engagement en tant que chargée de mission nationale à l'organisation des programmes de formations aux événements nationaux de la JCE Française. Élisabeth Bayegle a occupé également plusieurs postes au sein du bureau fédéral régional en 2022 et 2025. "S’engager à la JCE, c’est se former, agir pour son territoire et grandir ensemble. Mon objectif est que chaque membre, quelle que soit sa locale, trouve sa place, prenne du plaisir et ait envie de s’investir durablement", souligne-t-elle.