À Chavanay, le pont de Chorieux inauguré deux ans après sa destruction par les crues

16 Octobre 2026
cliquez pour zoomer
Près de deux ans après les violentes intempéries du 17 octobre 2024, le pont de Chorieux, à Chavanay, a officiellement été inauguré par le Département de la Loire. Entièrement reconstruit, il permet de rétablir la liaison entre Chavanay et Pélussin, fortement perturbée depuis les inondations.

Le 17 octobre 2024, d'importantes pluies cévenoles s'abattaient sur la Loire, provoquant des crues et d'importants dégâts dans plusieurs communes. Parmi les infrastructures touchées figurait le pont de Chorieux, à Chavanay, complètement détruit par la montée des eaux.

Près de deux ans plus tard, et à la veille de ce triste anniversaire, le Département de la Loire a inauguré le nouvel ouvrage. Une réouverture particulièrement attendue par les habitants, mais aussi par les acteurs économiques du secteur, privés de cette liaison depuis de longs mois. « Pour moi c'est un soulagement et je vois qu'autour de moi il y avait les commerçants, les artisans, les entreprises, c'est aussi pour eux retrouver du monde », explique Brigitte Barbier, maire de Chavanay.

Un pont repensé pour mieux résister aux crues
La reconstruction ne s'est pas limitée à remplacer l'ancien ouvrage. Le nouveau pont a été entièrement repensé pour mieux faire face aux événements climatiques extrêmes. « Il est dimensionné pour une crue centennale. On sait qu'on vit une période avec des événements climatiques d'intensité extrême », souligne Jérémie Lacroix, vice-président du Département de la Loire chargé des routes. Au-delà de la structure elle-même, des aménagements en amont sont également envisagés pour limiter les risques lors des prochaines crues. Il s'agit notamment de prévoir des zones tampons et d'éviter la formation d'embâcles, ces accumulations de troncs d'arbres et de débris qui peuvent fragiliser les ouvrages.

Si le pont de Chorieux est désormais reconstruit, les travaux se poursuivent à Chavanay. Deux autres ponts doivent encore être remis en service : celui de la Tour, dont l'inauguration est prévue en novembre, et celui de la Valencize, dont les travaux devraient s'achever au printemps 2027.

 

Brigitte Maestracci - Journaliste

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 octobre

Pilat : réouverture du pont de Chorieux

Le pont de Chorieux, qui permet de relier Chavanay à Pélussin, sera rouvert à la circulation ce vendredi dans le courant de l'après-midi. L'ouvrage avait été détruit lors des inondations du 17 octobre 2024.

14 octobre

Les retraités dans les rues ce mercredi

Les organisations syndicales de retraités CGT, FSU et FGR appellent à un rassemblement ce 14 octobre à 11h devant les locaux d’AGIRC-ARRCO, Esplanade de France à Saint Etienne (Châteaucreux) ainsi que devant le MEDEF à Roanne. Les retraités exigent notamment une revalorisation immédiate de 5% de leurs pensions. 

13 octobre

LIGERIA, le salon des associations historiques de la Loire

Organisé par la LIGER (Liaison Inter Groupes d'Études Régionales), en collaboration avec les Archives départementales de la Loire et avec le soutien de la ville de Saint-Just Saint-Rambert, le salon des associations historiques de la Loire, LIGERIA, se tiendra le samedi 7 novembre, au Prieuré de Saint-Rambert. Plus d'une trentaine d'associations et de site patrimoniaux dévoileront leurs recherches et leurs découvertes sur l'histoire de notre département.

9 octobre

Des vacances pour s'amuser et découvrir des métiers à Veauche

Le Point Information Jeunesse de Veauche propose plusieurs activités gratuites pendant les vacances de la Toussaint. Un après-midi rétro-gaming, un atelier mixage pour s’initier au métier de DJ, un escape game consacré aux métiers de l’industrie et une découverte du métier d’éducateur canin. Sur inscription. Renseignements au 04 77 06 07 11.

8 octobre

Mines Saint-Étienne gagne 56 places dans un classement mondial des universités

L'école d'ingénieurs stéphanoise se hisse à la 667e place mondiale, contre la 723e l'an dernier. C'est ce qui ressort du classement 2027 du magazine britannique Times Higher Education, publié le 30 septembre. Au total, près de 2 300 établissements de 118 pays ont été évalués. Mines Saint-Étienne se distingue notamment dans l'enseignement, où elle figure parmi les 200 meilleurs établissements au monde. Elle se classe également dans le top 350 pour ses relations avec les entreprises. Une progression qui confirme son rayonnement à l'international.

7 octobre

Salon régional du Camping-Car et du Fourgon Aménagé

Du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2026, le Salon régional du Camping-Car et du Fourgon Aménagé revient au Parc Expo de Saint-Étienne. Pendant 4 jours, plus de 10 000 m² réuniront véhicules de loisirs, équipements, solutions d'aménagement, conseils et acteurs du voyage. L'occasion de découvrir les modèles, de comparer les offres et de préparer son projet, du choix du véhicule jusqu'au prochain départ.

6 octobre

Un forum gratuit pour prendre soin de sa santé à Feurs

La communauté de communes Forez-Est organise son 3e Forum santé le jeudi 15 octobre, de 9 heures à 17 heures, à l’hippodrome. Plus de 70 structures sont réunies pour informer et conseiller le public. Au programme : des animations autour de l’activité physique, de la santé mentale, de la prévention ou encore du dépistage. 2 conférences sont également proposées : à 10h sur le sommeil à tous les âges, et à 14h30 sur les gestes qui sauvent en santé mentale. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

2 octobre

Octobre rose à Andrézieux-Bouthéon

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une marche rose sera organisée samedi 17 octobre à Andrézieux-Bouthéon. Cette action associe de nombreux partenaires (associations, entreprises, bénévoles…) aux côtés de la Ville. Départ dès 8h30 du Complexe d’animation des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon. 3 boucles sont proposées en allure libre, sans chronométrage.

1 octobre

Le Département de la Loire poursuit son engagement pour une collectivité plus inclusive

Le Département de la Loire et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la
Fonction publique (FIPHFP) ont signé, ce jeudi 1er octobre, leur 4e convention de partenariat. D’une durée de quatre ans, de 2026 à 2029, elle représente un programme
d’actions de près de 1,16 M€ pour poursuivre et renforcer le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

1 octobre

La Région accorde 1.2M€ à URGO

À l’occasion de la visite de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Guirec Le Lous, président du groupe URGO, sur le site URGO Advanced Textile de Veauche, la Région a annoncé une aide de 1,2 million d’euros destinée à soutenir l’acquisition de machines produites localement pour sa future usine à Andrézieux-Bouthéon.