Le 17 octobre 2024, d'importantes pluies cévenoles s'abattaient sur la Loire, provoquant des crues et d'importants dégâts dans plusieurs communes. Parmi les infrastructures touchées figurait le pont de Chorieux, à Chavanay, complètement détruit par la montée des eaux.
Près de deux ans plus tard, et à la veille de ce triste anniversaire, le Département de la Loire a inauguré le nouvel ouvrage. Une réouverture particulièrement attendue par les habitants, mais aussi par les acteurs économiques du secteur, privés de cette liaison depuis de longs mois. « Pour moi c'est un soulagement et je vois qu'autour de moi il y avait les commerçants, les artisans, les entreprises, c'est aussi pour eux retrouver du monde », explique Brigitte Barbier, maire de Chavanay.
Un pont repensé pour mieux résister aux crues
La reconstruction ne s'est pas limitée à remplacer l'ancien ouvrage. Le nouveau pont a été entièrement repensé pour mieux faire face aux événements climatiques extrêmes. « Il est dimensionné pour une crue centennale. On sait qu'on vit une période avec des événements climatiques d'intensité extrême », souligne Jérémie Lacroix, vice-président du Département de la Loire chargé des routes. Au-delà de la structure elle-même, des aménagements en amont sont également envisagés pour limiter les risques lors des prochaines crues. Il s'agit notamment de prévoir des zones tampons et d'éviter la formation d'embâcles, ces accumulations de troncs d'arbres et de débris qui peuvent fragiliser les ouvrages.
Si le pont de Chorieux est désormais reconstruit, les travaux se poursuivent à Chavanay. Deux autres ponts doivent encore être remis en service : celui de la Tour, dont l'inauguration est prévue en novembre, et celui de la Valencize, dont les travaux devraient s'achever au printemps 2027.
Brigitte Maestracci - Journaliste









