Cœurs suspendus, fleurs, messages d’amour… À Feurs, les vitrines des commerces ont changé de visage. À quelques jours de la Saint-Valentin, la commune s’est transformée en décor romantique, avec des boutiques qui rivalisent de créativité pour attirer les regards.
Cette ambiance particulière s’explique par un concours organisé par l’Association des commerçants de Feurs. Objectif : récompenser la plus belle vitrine et surtout donner un coup de projecteur au commerce local. Au total, 30 commerçants participent à cette opération.
Des vitrines décorée à foison
Pour se démarquer, chacun a dû faire preuve d’imagination. Dans la boutique Marchande de pépites, spécialisée dans la seconde main, la gérante a choisi de jouer sur l’idée d’unicité. « Vu que c’est de la seconde main, j’ai que des articles uniques. Donc je suis partie là-dessus, sur un seul exemplaire comme le coup de foudre. Chaque pièce a le droit d’être aimée une seconde fois », explique Bérénice. Dans sa vitrine, les vêtements et accessoires sont soigneusement sélectionnés dans les tons du moment : rouge, rose, orange, mais aussi bijoux, foulards ou encore petites roses en crochet.
Un concours pour récompenser la plus belle vitrine
Au-delà de la décoration, ce concours s’inscrit dans une volonté de faire vivre le centre-ville. L’association organise régulièrement ce type d’animations à différentes périodes de l’année pour encourager les habitants à consommer local. Et un prix attend le commerçant gagnant. « Ils vont gagner un an de publicité gratuite sur le petit bouquin du Forézien », précise Yves Durand, président de l’office du commerce et de l’artisanat de Feurs.
Le concours se déroule jusqu’au 14 février. Pour voter, il suffit de se rendre sur la page Facebook « Acheter à Feurs ». Trois votants seront ensuite tirés au sort et pourront remporter un bon cadeau valable dans l’une des boutiques participantes.
B. Maestracci







