Aujourd’hui, beaucoup de démarches se font en ligne. Mais à Firminy, France Services permet de ne pas se perdre dans les formulaires internet. Des gestes simples, mais parfois compliqués quand on n’a pas Internet ou qu’on ne maîtrise pas bien l’informatique.
« Je maîtrise mal l'informatique, donc je ne suis pas super bon. Je suis une génération qui n'est pas très douée, on va dire. Puis je n'ai pas la patience. Eux ont plus le tact, ils vont plus vite, ils maîtrisent l’informatique que nous on n'a pas, et ils ont des raccourcis que nous on n'avons pas, donc ça va plus vite. C'est pour ça que je viens ici. » témoigne Laiziz, venu profiter de l’accompagnement France Services pour des documents pour sa fille.
Chaque jour, une cinquantaine de personnes passent par le centre de la rue Laprat. Toutes viennent chercher un coup de main, un renseignement ou simplement un peu de soutien pour leurs démarches administratives. France Services, c’est un réseau de plus de 2 700 structures sur tout le territoire, dont 28 dans le département. Au-delà de l’aide administrative, ces centres jouent aussi un rôle de lien social dans les quartiers.
« Nous sommes là pour être au plus près de la population, que ce soit en zone urbaine ou dans des zones plus rurales et reculées. Cela permet non seulement d’assurer l’accès au service public, mais aussi de maintenir la vie dans les quartiers, de créer une relation de confiance, et d’encourager les habitants à franchir la porte pour demander de l’aide », explique Nathalie Prouhèze, sous-préfète déléguée au service public.
Pour Marina Réfit, agente d’accueil au centre de Firminy, la dimension humaine est essentielle : « Beaucoup de personnes ont une cassure numérique et rencontrent des difficultés pour accéder à un ordinateur ou utiliser leur portable. Nous sommes là pour les aider, mais aussi pour les écouter. Pour certains, c’est une des dernières portes qui s’ouvrent après plusieurs refus ailleurs. On essaie de leur redonner un peu de joie de vivre tout en les accompagnant dans leurs démarches. »
Proximité, écoute et simplicité : ces trois mots résument bien l’esprit France Services. À Firminy comme ailleurs, ces guichets redonnent un visage humain à une administration française souvent jugée compliquée.
AC








