À Firminy, France Services simplifie les démarches et rapproche le service public des habitants

15 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Impôts, retraite, carte grise… Pour de nombreux habitants, gérer ses démarches administratives peut vite devenir compliqué, surtout lorsqu’on n’est pas à l’aise avec le numérique. À Firminy, le centre France Services de la rue Laprat offre un accompagnement personnalisé et humain, un véritable coup de pouce pour faciliter la vie quotidienne.

Aujourd’hui, beaucoup de démarches se font en ligne. Mais à Firminy, France Services permet de ne pas se perdre dans les formulaires internet. Des gestes simples, mais parfois compliqués quand on n’a pas Internet ou qu’on ne maîtrise pas bien l’informatique.

« Je maîtrise mal l'informatique, donc je ne suis pas super bon. Je suis une génération qui n'est pas très douée, on va dire. Puis je n'ai pas la patience. Eux ont plus le tact, ils vont plus vite, ils maîtrisent l’informatique que nous on n'a pas, et ils ont des raccourcis que nous on n'avons pas, donc ça va plus vite. C'est pour ça que je viens ici. » témoigne Laiziz, venu profiter de l’accompagnement France Services pour des documents pour sa fille.

Chaque jour, une cinquantaine de personnes passent par le centre de la rue Laprat. Toutes viennent chercher un coup de main, un renseignement ou simplement un peu de soutien pour leurs démarches administratives. France Services, c’est un réseau de plus de 2 700 structures sur tout le territoire, dont 28 dans le département. Au-delà de l’aide administrative, ces centres jouent aussi un rôle de lien social dans les quartiers.

« Nous sommes là pour être au plus près de la population, que ce soit en zone urbaine ou dans des zones plus rurales et reculées. Cela permet non seulement d’assurer l’accès au service public, mais aussi de maintenir la vie dans les quartiers, de créer une relation de confiance, et d’encourager les habitants à franchir la porte pour demander de l’aide », explique Nathalie Prouhèze, sous-préfète déléguée au service public.

Pour Marina Réfit, agente d’accueil au centre de Firminy, la dimension humaine est essentielle : « Beaucoup de personnes ont une cassure numérique et rencontrent des difficultés pour accéder à un ordinateur ou utiliser leur portable. Nous sommes là pour les aider, mais aussi pour les écouter. Pour certains, c’est une des dernières portes qui s’ouvrent après plusieurs refus ailleurs. On essaie de leur redonner un peu de joie de vivre tout en les accompagnant dans leurs démarches. »

Proximité, écoute et simplicité : ces trois mots résument bien l’esprit France Services. À Firminy comme ailleurs, ces guichets redonnent un visage humain à une administration française souvent jugée compliquée. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr