Nous ne sommes pas dans une classe ordinaire. À l’école du Soleil, le dispositif « école ouverte » transforme les vacances scolaires en une expérience différente, mêlant apprentissages fondamentaux, sport et ouverture culturelle. Destiné aux établissements en éducation prioritaire, ce programme vise à accompagner les élèves autrement, en les motivant par des projets concrets.
Cette année, le thème retenu est celui de l’égalité filles-garçons. Un fil conducteur décliné dans l’ensemble des activités proposées. « Les sports proposés sont mixtes et les élèves réalisent quatre courts-métrages qui traitent de cette thématique », explique Véronique Rouchon, directrice de l’école du Soleil.
Un dispositif qui veut se développer
Au-delà des activités ludiques, le dispositif a déjà fait ses preuves. Les enseignants constatent une amélioration des apprentissages chez les élèves participants, grâce à une approche plus engageante et collective.
La visite de la rectrice de l’Académie de Lyon a permis de mettre en lumière les ateliers menés dans l’établissement, mais aussi d’envisager leur déploiement dans d’autres écoles de la région. « L’objectif, c’est que les élèves soient heureux d’être à l’école, tout en comprenant, avec leurs parents, que l’école permet de développer la citoyenneté mais aussi de maîtriser les savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul », souligne Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'Académie de Lyon.
Le dispositif école ouverte accueille les élèves pendant quatre jours. Une nouvelle session est d’ores et déjà prévue lors des vacances de Pâques, pour prolonger cette dynamique éducative.
B. Maestracci








