C’est dans une salle de classe un peu particulière que ces élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école de Marols suivent leurs cours ce vendredi. Depuis la rentrée, et ce, une fois toutes les deux semaines, les pupitres sont remplacés par les troncs d’arbres et les cahiers par des feuilles et des branches.
Au programme : des jeux, des activités ludiques… sans oublier les matières classiques. Pour Julian, un écolier enthousiaste : « Ça me plaît de faire la cabane à la récréation. Aussi ça me plaît de faire du travail avec des feuilles. »Maxime ajoute : « On prend beaucoup d'air et on s'assoit moins que dans la classe. » Et Maeline, attentive à son environnement, précise : « On apprend à reconnaître les différents éléments de la nature. L'écorce, la feuille de chêne, la feuille de hêtre, le myrtillier. »
Dans cette forêt, chaque branche devient support pour compter, chaque feuille devient objet d’observation, et chaque jeu un moment d’apprentissage concret et vivant. Tout cela est rendu possible grâce aux installations du Sylvetum, réalisées en fin d’année dernière.
Pour Marine Carla, enseignante et directrice de l’école, cette pédagogie offre un cadre sécurisant tout en laissant aux enfants une grande liberté : « Ils nous ont mis à disposition cette plateforme qui nous aide à faire classe dehors parce qu'on a besoin d'un lieu qui soit sécurisé. C'est vraiment plaisant pour eux, il y a plus de liberté. C'est différent que la salle de classe. Et à chaque fois, c'est toujours le même enthousiasme qu'on peut voir chez les élèves. Il y aura toujours un petit objet d'apprentissage sur l'environnement, sur le lieu dans lequel on va évoluer : les arbres, la végétation. On va parler aussi du réchauffement climatique, de la biodiversité… Mais en parallèle, on peut aussi faire des apprentissages dans toutes les disciplines. »
Cette approche innovante séduit aussi les parents et commence à inspirer d’autres écoles du département. À Marols, l’école se vit désormais au grand air, une autre manière d’apprendre, les yeux grands ouverts sur la nature.
AC








