À Montbrison, le forum des associations a encore une fois tenu ses promesses. Plus de 100 stands ont investi les gymnases Daval et Soleillant pour une journée de découvertes et d’échanges. Des parents, comme Pauline, sont venus inscrire leurs enfants au sport : « C’est une super initiative, ça permet de découvrir des activités dont on n’a pas forcément connaissance quand on habite ici. »
Derrière l’organisation, un important travail collectif a mobilisé les bénévoles des associations, épaulés par les élèves du lycée professionnel Beauregard et de la Maison Familiale Rurale. « C’est important d’aider les gens, de les informer et ça nous apprend à communiquer », témoigne Louna, une jeune bénévole et étudiante MFR.
Tout au long de la journée, le public a pu assister à des démonstrations sportives, découvrir des ateliers culturels ou encore rencontrer des associations solidaires. « Beaucoup de gens découvrent par exemple qu’il existe un club de plongée à Montbrison », sourit Kevin Gay, du Club de Plongée. Le badminton, lui, recrute aussi de nouveaux adhérents, comme le rappelle Enzo Chomarat : « On est en pleine performance au niveau national, donc on espère attirer un maximum de personnes. »
La MJC du Montbrisonnais a, de son côté, mis l’accent sur une offre diversifiée : « On propose des activités pour les enfants, les ados et les adultes, du sport comme des pratiques artistiques et de bien-être », explique sa directrice Julie Tacchini.
La municipalité a profité de ce temps fort pour rappeler l’existence du Chèq’Loisirs, une aide financière de 10 à 30 euros pour favoriser l’accès des jeunes aux associations. « Chaque année, ce forum est un rendez-vous attendu. Les associations montrent leur savoir-faire et multiplient les inscriptions. On constate d’ailleurs un succès croissant », souligne Pierre-Yves Bonnefoy, adjoint aux Sports.
Au fil des rencontres et des échanges, le forum confirme son rôle de moteur du lien social dans la cité forézienne. Une journée pour s’informer, s’engager… et partager.
AC







