Une voiturette de 1907, reproduite à l’identique par des étudiants de Saint-Chamond. Les élèves de Claude Lebois ont présenté leur travail devant le préfet, les élus et les descendants de la famille La Chapelle. Jean-Guy de la Chapelle, petit fils de Guy est impressionné : « Mon grand-père et mon père auraient été très heureux de voir des jeunes s’intéresser à cette histoire ».
Un projet pédagogique qui allie passion, savoir-faire et fierté. « Il y a un député, j’ai vu, il y a aussi celui de la famille La Chapelle… Qu’ils voient que c’est nous qui l’avons produite, on ne peut qu’être fiers », confie Kiyane. « Une part de fierté, vu la finalité du projet qui est propre et joli », ajoute Hugo. « Je viens d’un autre pays, je n’ai jamais fait quelque chose comme ça », souligne Taha. Pour Haikeul, « c’est une mission assez élevée », et Eddy voit déjà des opportunités : « Dire à une entreprise que j’ai fait cette voiture, ça ouvrirait des portes ».
Un savoir-faire transmis
60 étudiants, du CAP au BTS, ont participé à ce projet encadré par 11 professeurs. « Ça représente un vrai savoir-faire pédagogique », explique Patrice Mallet, proviseur. « 800 heures de formation en situation sur les plateaux », précise-t-il. Seules la sellerie, la peinture et le sablage ont été confiés à des partenaires externes.
Le projet ne s’arrête pas là : la voiturette sera électrifiée pour la faire rouler, une touche moderne pour un modèle historique.
T.RIVIERE







