Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 19 novembre, le Comité Départemental Ligérien organise un après-midi dédié aux jeunes du département. Cette journée a pour objectif principal de donner la parole aux enfants et de les sensibiliser à leurs droits fondamentaux.
« Cette année, le thème choisi, “C’est pas de ton âge, c’est de ton âge”, part d’une réflexion des enfants eux-mêmes », explique Philippe Chastel, fondateur du Comité et directeur de l’espace Boris Vian. « Ils constatent que, souvent, lorsqu’ils abordent certains sujets, on leur répond ‘C’est pas de ton âge’. Aujourd’hui, ils montrent ce qui ne l’est pas, mais surtout ce qui est de leur âge : s’exprimer et se faire entendre. »
Les enfants ont préparé cette journée au sein des structures d’accueil et des services jeunesse des différentes villes du département. À travers scénettes, vidéos, poèmes, lectures d’articles de la Convention, ils ont pu partager leurs réflexions sur leurs droits et sur ce qu’ils considèrent comme approprié ou non pour leur âge.
« L’objectif est de leur offrir un espace de parole libre, où ils peuvent s’exprimer sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils revendiquent », poursuit Philippe Chastel. « Même s’ils sont encore enfants, ils ont des choses à dire et nous voulons les écouter. »
Une journée d’échanges et de créativité qui rappelle qu’en Loire, comme ailleurs, les enfants ont une voix… et il est de leur âge de la faire entendre.
AC








