C'est dans une petite salle du centre de santé infirmier d'Amaelles-AIMV du quartier de Valbenoite à Saint-Étienne (Loire), qu'avait lieu ce mercredi 8 octobre 2025, une opération de prévention pour appeler à "prendre sa tension en main". Parmi les animatrices, Chantal Charier, infirmière au sein de l'association, explique tout.
Pourquoi est-ce important de contrôler sa tension régulièrement ?
"Malheureusement, ce n'est pas un geste que l'on fait suffisamment fréquemment. C'est important de suivre sa tension, surtout quand on arrive à un certain âge ou que l'on a des pathologies particulières comme le diabète par exemple. Être hypertendu, ça peut abîmer le cœur parce que l'hypertension fait qu'il y a trop pression dans les artères. Ça peut aussi entraîner de graves problèmes si elle n'est pas traitée."
Est-ce possible de la prendre soi-même ?
"Oui, c'est possible, il y a des appareils que l'on peut trouver dans le commerce. Mais c'est aussi important de la contrôler avec un professionnel de santé."
Des signes peuvent-ils alerter sur une potentielle hypertension ?
"Les maux de têtes par exemple ou les vertiges sont des signes. Après la personne peut aussi être fatiguée ou nerveuse."
Que faire après avoir été diagnostiqué hypertendu ?
"Il faut ensuite rapidement consulter son médecin pour mettre en place un traitement obligatoire."
En France, près d'un adulte sur trois est hypertendu soit environ 17 millions de personnes. Les autorités estiment d'ailleurs que près de six millions de Français sont atteint d'hypertension, mais ne le savent pas encore. Cette maladie peut notamment exposer aux risques d'AVC, d'infarctus, d'insuffisance rénale ou de démence.
EB








