À Saint-Étienne, l’amour au long cours célébré

6 Février 2026
cliquez pour zoomer
Or, diamant, platine, palissandre… À Saint-Étienne, la cérémonie des noces a réuni des couples d’exception, mariés depuis 50, 60, 65, parfois même 70 ans. Des histoires simples et fortes, tissées de patience, d’humour, de concessions et d’un amour qui a su traverser le temps.

Des noces pour raconter une vie
Dans une ambiance chaleureuse et souriante, la Ville de Saint-Étienne a célébré celles et ceux qui incarnent la fidélité au long cours au sein de la salle Aristide Briand de l'Hotel de Ville. Au total, 33 couples ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie officielle. Noces d’or (50 ans), de diamant (60 ans), de palissandre (65 ans) ou de platine (70 ans) : derrière chaque chiffre, une histoire, souvent née par hasard, toujours entretenue avec soin.

Odile et Bernard, mariés depuis 50 ans, résument leur parcours avec une formule qui fait mouche : « Nous faisons partie de la génération où, quand c’est cassé, on répare. » Cinquante années faites de belles choses, mais aussi de moments à réparer, à force de temps, de patience, de pardon et de confiance. « Et ça vaut le coup », concluent-ils, le sourire complice.

Un peu plus loin, Andrée et Marcel, eux aussi noces d’or, parlent d’une vie partagée sans grands discours : s’entendre, faire des concessions, serrer les coudes dans les coups durs et garder l’espoir des jours meilleurs. À un jeune couple, leur conseil est aussi bref que sincère : « Bon courage. »

Céder, s’écouter, durer
Pour Michel et Josette, 65 ans de mariage, le secret tient en quelques mots : être pacifique, céder l’un pour l’autre, éviter les disputes. Une recette simple, presque évidente, mais qu’ils appliquent depuis plus de six décennies.

Même sobriété chez Joëlle et Cyril, 50 ans de vie commune : l’amour, bien sûr, mais aussi la capacité à supporter les différences, à passer au-dessus des tensions et à rester bien ensemble, dans tous les moments de la vie.

Roger et Dominique, noces de diamant, mettent l’accent sur la famille. Deux enfants, des petits-enfants, et surtout une unité préservée dans les moments difficiles. Leur histoire commence en 1962, à Menton, par… un ballon reçu en pleine figure sur la plage. Trois ans plus tard, ils se mariaient. Depuis, chaque année, ils retournent à Menton, comme un pèlerinage amoureux.

Des rencontres simples, un amour solide
Christian et Monique, mariés depuis plus de 60 ans, parlent d’une vie bien remplie, rythmée par les enfants et les petits-enfants. Monique se souvient du coup de foudre dans une petite commune de Haute-Loire, pendant des vacances. Parisienne, encore mineure à l’époque, elle a tout quitté pour suivre « l’homme de sa vie ». Aujourd’hui, leurs plus beaux bonheurs portent les prénoms de leurs enfants et petits-enfants.

Juliette et Marcel, noces de platine, incarnent à eux seuls une époque. Leur rencontre ? « Sur le trottoir de Saint-Étienne », lors des fêtes de la ville, quand les jeunes se promenaient en groupe, simplement pour se croiser. « Ça s’est fait comme ça », disent-ils. Et si l’on insiste sur le secret de leur longévité, la réponse finit par s’imposer : l’amour. « Sinon, on ne serait pas là aujourd’hui. »

Les secrets d’un amour qui dure
Lors de la réception, chaque couple est reparti avec un bouquet de fleurs et une médaille remis par le maire, symbole de reconnaissance de la Ville pour ces parcours de vie exemplaires.

À Saint-Étienne, cette cérémonie des noces n’est pas seulement un hommage au passé. Elle est aussi une leçon de vie, offerte aux plus jeunes générations : l’amour durable existe, à condition de le cultiver, jour après jour.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".