C’était une soirée pour le moins insolite, ce lundi, à Saint-Étienne. Sur la place de l’Hôtel de Ville, près de 300 personnes se sont réunies pour célébrer, non sans ironie, le départ de Gaël Perdriau. Un événement orchestré par le comité Défaite, mobilisé depuis trois ans pour obtenir la démission du maire à la suite du scandale de la vidéo intime.
Une décision attendue
Au fil des prises de parole, l’humour grinçant a côtoyé un certain soulagement. Parmi les participants, plusieurs membres de la famille de Gilles Artigues, victime du chantage, ont tenu à être présents.
« Nous sommes soulagés que la justice soit passée. Et c’était important de remercier ceux qui nous ont soutenus pendant ces années », confie Bénédicte, l’une des proches.
Dans la foule, de nombreux Stéphanois ont exprimé leur frustration face à la lenteur de la procédure. « C’est tragique, pas même comique. La gestion de la ville avec Perdriau, ce n’était plus possible », souffle Estelle, venue marquer la fin d’un chapitre jugé « catastrophique ».
Pour rappel, le maire Gaël Perdriau a été condamné à 5 ans de prison dont 1 avec sursis, 50 000€ d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
B. Maestracci








