À Veauche, le réseau cuivre tire sa révérence : 58 communes de la Loire basculent dans l’ère du 100 % fibre

27 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
C’est une page de l’histoire des télécommunications qui se tourne. Ce mardi 27 janvier 2026, dans le central télécom de Veauche, Orange a officiellement enclenché l’arrêt du réseau cuivre pour 58 communes de la Loire. Une étape symbolique et technique majeure vers le 100 % Très Haut Débit et la fibre optique, avec la promesse d'un réseau 200 fois plus rapide, plus fiable et plus écologique. À terme, la Loire devrait être l'un des premiers département français 100% fibré.

Dans une salle remplie de câbles épais, de connectiques anciennes et d’armoires techniques impressionnantes, le contraste est frappant. Ici, à Veauche, le réseau cuivre historique – celui du téléphone puis de l’ADSL – vit ses dernières heures.

« Ce système a fonctionné pendant plus de 60 ans », explique Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d’Orange, devant les équipements encore en place. « Il a d’abord servi au téléphone, puis à Internet avec l’ADSL. Mais aujourd’hui, pour ces 58 communes de la Loire, c’est terminé. »

Fin de l’ADSL : un basculement concret
À compter de ce 27 janvier 2026, les services reposant sur le cuivre cessent techniquement de fonctionner dans les communes concernées. Pour les habitants encore abonnés à l’ADSL, la connexion ne sera tout simplement plus active.

« Ce sont les opérateurs commerciaux qui accompagnent les clients dans la transition, mais le message est clair : il faut passer à la fibre », rappelle Bernard Pellier-Cuit. Orange agit ici en tant qu’opérateur d’infrastructure, responsable du réseau. 

La fibre, un saut technologique
Plus fine qu’un cheveu à l’état brut, la fibre optique remplace aujourd’hui les lourds faisceaux de cuivre. Un changement spectaculaire, autant visuellement que technologiquement.

« La fibre, c’est jusqu’à 200 fois plus rapide que l’ADSL, quatre fois moins énergivore et 1,5 fois moins sensible aux pannes », détaille le délégué régional. « C’est aussi un gain de place énorme dans les centraux, avec des équipements beaucoup plus compacts. »

Un argument qui pèse aussi sur le plan environnemental. Moins d’énergie consommée, moins de maintenance, et un recyclage progressif du cuivre démonté.

58 communes concernées dans la Loire

Cette deuxième phase de fermeture technique concerne notamment Veauche, Chazelles-sur-Lyon, Balbigny, Renaison, La Pacaudière, Saint-André-le-Puy, Poncins ou encore Saint-Germain-Lespinasse. Au total, 58 communes ligériennes basculent vers le 100 % fibre.

À l’échelle nationale, cette vague – appelée « lot 2 » – touche 763 communes dans 54 départements et 14 régions, soit environ 900 000 locaux.

La Loire en avance sur le calendrier
Bonne nouvelle pour le territoire : le département de la Loire fait figure de bon élève.

« Sur les sept lots prévus au niveau national, la Loire sera totalement basculée vers la fibre dès le lot 5 », annonce Bernard Pellier-Cuit. « En janvier 2029, tout le département sera passé à la fibre, ce qui en fera l’un des premiers de France. »

Aujourd’hui, la fibre est déjà disponible pour 93,5 % des locaux en France, et près de 80 % des abonnements Internet sont désormais en Très Haut Débit.

Un accompagnement renforcé
Orange assure porter une attention particulière aux clients dits sensibles : établissements de santé, services d’urgence, entreprises ou professionnels.

« Des interlocuteurs dédiés accompagnent les clients pas à pas, pour garantir la continuité des services », précise le délégué régional.

Une page se tourne
À Veauche, les anciens équipements seront progressivement démontés, certains réutilisés en dépannage, le cuivre recyclé. Les locaux techniques, eux, pourront être réaffectés ou revendus.

Un symbole fort : celui d’un réseau qui a relié des générations entières, et qui cède désormais la place à une infrastructure pensée pour les usages numériques d’aujourd’hui et de demain.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr