Affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne : où sont incarcérés les condamnés ?

7 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
Condamnés dans l’affaire du chantage à la sextape qui a secoué la mairie de Saint-Étienne, les principaux protagonistes commencent à purger leur peine. L’ancien maire Gaël Perdriau a été incarcéré ce mercredi matin. Les autres condamnés doivent également rejoindre la prison de Corbas. Point sur les lieux d’incarcération et les suites judiciaires.

Une nouvelle étape judiciaire s’ouvre dans l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Ce mercredi matin, Gaël Perdriau, ancien maire de la ville, a été incarcéré aux alentours de 10h30 au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

À son arrivée, l’ex-élu a été placé à l’isolement, à la demande de la justice. Une mesure exceptionnelle visant à limiter ses déplacements au sein de l’établissement, notamment lors des parloirs, afin d’éviter tout incident. Cette information a été confirmée par une source syndicale pénitentiaire à l’AFP.

Pour rappel, le 1er décembre dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Gaël Perdriau à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, assortis de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, dans le cadre de cette affaire de chantage politique.

Malgré cette incarcération, la défense reste mobilisée. L’avocat de l’ancien maire, Maître Jean-Félix Luciani, a annoncé vouloir déposer dès ce mercredi une demande de remise en liberté, estimant que son client « remplit tous les critères » pour en bénéficier. Gaël Perdriau a également fait appel de sa condamnation, évoquant sur les réseaux sociaux une « terrible injustice » et disant espérer que « la justice saura entendre [sa] voix ».

Les autres condamnés à la prison de Corbas
Concernant les autres protagonistes de cette affaire, Gilles Rossary-Lenglet, Samy Keffi-Jérôme et Pierre Gauttierri ont été incarcérés, ou doivent l’être, à la prison de Corbas, dans le Rhône, selon les informations de nos confrères d’Ici Saint-Étienne et du Progrès.

À noter que Gilles Rossary-Lenglet et Samy Keffi-Jérôme, tous deux condamnés à trois ans de prison ferme, ont eux aussi interjeté appel. En revanche, Pierre Gauttierri, ancien directeur de cabinet du maire, condamné à deux ans de prison ferme, n’a pas fait appel de sa condamnation.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
9 mars

Décès de l'artiste stéphanois Philippe Favier

L'artiste de renommée internationale, Philippe Favier, est décédé samedi 7 mars dans un accident de la route dans le Sud, à l’âge de 68 ans. Peintre et graveur, Philippe Favier réalisait de petits dessins sur divers supports. Il était entré en 1979 aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, où il avait eu pour professeurs les conservateurs Daniel Abadie et Bernard Ceysson ainsi que le peintre Jean-Marc Scanreigh.

4 mars

Une Rose, un espoir Forez 2026

La 14e édition d’une "Rose, un espoir Forez" aura lieu le samedi 25 avril au départ de Veauche. Les 200 motards attendus vont traverser 23 communes du Forez. Le cortège de 200 motards traversera 23 communes du Forez, dont Saint-Cyprien et Veauchette, et proposera des roses en échange d’un don minimum de 2 euros. 

3 mars

Un ciné-échange autour du cancer du sein

Le Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert organise un ciné-échange autour du film "Coutures" d'Alice Winocour avec Angelina Jolie, le mardi 10 mars à 20h15. Un évènement animé par la Ligue contre le cancer Loire en présence du Pr. Thierry Schmitt. Tarifs habituels (2 euros par billet reversés à la Ligue). 

3 mars

GRDF cherche des alternants dans la Loire

GRDF lance sa campagne de recrutement pour la rentrée 2026. Ce sont 58 postes qui sont proposés dans la région Auvergne Rhône-Alpes et qui couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise. Dans la Loire, GRDF recherche des alternants "Appui territoire", "Coordonnateur en Agence de planification", "Responsable sécurité", "Technicien gaz"...  EN SAVOIR +

2 mars

Mars Bleu : parlons cancers digestifs !

À l’occasion de Mars Bleu, "Pause Confidences" revient, le vendredi 27 mars de 14h à 17h30 à la Maison Scène à la Fouillouse, avec une nouvelle thématique : les cancers digestifs. Au programme : des stands thématiques animés par des professionnels de santé et des acteurs associatifs en libre accès (mieux-être, coaching & confiance, bouger à son rythme, stomie, dépistage…) et des conférences entre 14h30 et 17h pour en apprendre plus sur la maladie, les effets secondaires des traitements (nutrition, vie intime…)

27 février

Les Championnats interrégionaux de natation Handisport à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera l'une des 2 compétitions interrégionale de natation handisport, sélective pour les Championnats de France de natation handisport. L'évènement se déroulera à la piscine Raymond Sommet, les 28 et 29 mars 2026. Les vainqueurs seront qualifiés pour les Championnats de France en bassin de 50 mètres qui se dérouleront
à Annemasse, les 6 et 7 juin 2026.

25 février

22e Concours des produits fermiers

C'est parti pour l'édition 2026 du concours des produits fermiers organisé par le Département de la Loire. Il se tiendra le 10 juin au GAEC de la Ferme aux Trois Granges à Boisset-lès-Montrond. Les producteurs peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars 2026 ICI 

 

24 février

François Molins à la faculté de Droit de Saint-Etienne

Ce mercredi 25 février, la faculté de Droit de l’université de Saint-Etienne organise sa traditionnelle cérémonie solennelle sur le campus Tréfilerie. François Molins, ancien procureur de la République de Paris à l'époque des attentats de 2016, en est l'invité d'honneur. L'ancien magistrat répondra aux questions des étudiants et reviendra sur son parcours et son rôle dans la lutte contre le terrorisme.

23 février

Crèche du centre social de la Vivaraize : une rentrée encore perturbée

La crèche du centre social de la Vivaraize reste provisoirement fermée après des travaux menés pendant ces vacances de février. Des aménagements ont été réalisés pour améliorer l’humidité ambiante dans les espaces accueillant les enfants de 2 ans et plus, mais un temps de séchage est encore nécessaire. En attendant, la Ville de Saint-Etienne et le centre social ont décidé d’accueillir les enfants dans une autre partie du centre social stéphanois.

21 février

Saint-Etienne : Quel avenir pour le site de la Charité ?

Un collectif d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région stéphanoise organise, mardi 24 février 2026 (18h/21h), une rencontre publique avec les représentants des listes candidates aux élections municipales à Saint-Etienne. Objectif : ouvrir le débat sur la place de l’ESS dans les politiques locales et sur l’avenir du site de la Charité. Rdv à La Lanterne, 40 rue Pointe Cadet. Inscriptions ICI