Après une longue période de stabilité et une bonne adaptation à son nouvel environnement, la femelle souffrait de nouveau d’un glaucome à l’œil gauche. Une intervention chirurgicale a été réalisée pour la soulager. Si l’opération s’est déroulée sans incident, Agora est décédée environ trente minutes après son réveil d’anesthésie.
L’autopsie pratiquée par un laboratoire spécialisé a révélé une pathologie pulmonaire asymptomatique, responsable de l’arrêt respiratoire survenu après l’opération.
Un symbole de solidarité
Le parcours d’Agora avait suscité une forte mobilisation. Son sauvetage avait été assuré par le GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace) avec l’appui de l’Office français de la biodiversité, avant son transfert dans le refuge où elle a été surveillée jour et nuit par une équipe spécialisée.
« Agora était bien plus qu’un animal sauvé. Elle était un symbole de la fragilité du sauvage et de la solidarité humaine quand il s’agit de protéger la vie », souligne l'association sur sa page Facebook.
C. Ercilla







