C’est une drôle de surprise qu’a trouvée Abdennour, habitant du quartier de Saint-Julien à Saint-Chamond, en ouvrant sa boîte aux lettres ce matin. Un courrier officiel lui annonçait un confinement inhabituel… lui et son lapin devront rester enfermés chez eux dans la nuit de mardi à mercredi, entre 2h et 5h du matin. En cause : un risque de transmission de la dengue.
Une personne récemment revenue de Polynésie a contracté la maladie et a séjourné dans le quartier. Or, le moustique tigre, désormais bien installé dans le département, pourrait devenir vecteur de la maladie en piquant une personne infectée, puis une autre. Pour prévenir toute propagation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de mobiliser l’EIRAD – l’Entente Interdépartementale de Démoustication.
Un pick-up passera donc dans les rues concernées entre 2h et 5h du matin, diffusant un brouillard insecticide destiné à éliminer les moustiques potentiellement porteurs du virus. Par mesure de sécurité, les habitants devront rester cloîtrés à l’intérieur, fenêtres fermées, pendant l’opération et jusqu’à 30 minutes après. Les animaux domestiques devront être mis à l’abri, le linge rentré, et après l’intervention, le mobilier de jardin devra être rincé à l’eau. Fruits et légumes du potager ne devront pas être consommés pendant trois jours, et devront être soigneusement lavés avant toute utilisation.
Des symptômes à surveiller
La dengue, maladie virale transmise par les moustiques, peut provoquer des symptômes sévères :
- Fièvre élevée (souvent supérieure à 40°C)
- Fatigue intense
- Violents maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Nausées, vomissements
- Éruptions cutanées
Dans les formes graves : saignements légers (gencives, nez)
En cas d’apparition de ces symptômes dans les jours suivant l’exposition, l’ARS recommande de consulter rapidement un médecin.
AC







