Une gestion rigoureuse des contrats d’énergie
La reconnaissance n’est pas symbolique. Elle repose sur une démarche concrète lancée dès 2022, lorsque la municipalité a fait appel à Newenergy, société spécialisée dans le management des coûts de l’énergie. Objectif : passer au crible les factures d’électricité des trois dernières années, et analyser les abonnements en cours pour traquer les anomalies et optimiser les puissances souscrites.
Résultat : près de 61 300 euros récupérés ou économisés sur deux volets distincts. D’une part, 25 893 € remboursés au titre de surfacturations détectées. D’autre part, 42 621 € économisés grâce à l’optimisation des abonnements sur 29 des 167 sites communaux analysés.
Un “deal vertueux”, selon le maire
Pour François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon, cette démarche s’inscrit dans une politique plus large de bonne gestion des finances publiques :
« La commune est toujours dans une logique de chasser la dépense injustifiée dans tous les domaines, en particulier celui de l’énergie. Cette opération est un deal vertueux qui va dans l’intérêt de tout le monde. »
C Bénétière