Avec 13 buts encaissés en 10 journées, Saint-Étienne révèle encore certaines fragilités défensives. Troisième du championnat avec 20 points, le club stéphanois alterne le bon et le moins bon, souvent dépendant d’éclairs individuels plutôt que d’un équilibre collectif.
Ebenezer Annan, défenseur des Verts, résume le défi :
« Je pense qu’il y a eu quelques erreurs que nous avons faites sur le terrain. Nous devons être un peu plus intelligents sur la façon dont nous défendons pour réduire ces nombreux buts encaissés. »
Le message est clair : la priorité pour les Stéphanois est de retrouver une défense solide et une cohésion collective.
En face, Annecy revient enfin dans son stade rénové après avoir été délocalisés à Dijon. Les Savoyards, 12ᵉ avec 12 points, veulent profiter de leur retour à la maison et afficher un collectif solide : « C’est une équipe compacte et disciplinée, souvent difficile à manœuvrer chez elle », note Horneland.
Eirik Horneland, entraîneur de l’ASSE, anticipe un match difficile :
« C’est la première fois qu’ils vont jouer dans leur stade cette saison. Ils vont probablement vouloir bien commencer. C’est une équipe pour qui j’ai beaucoup de respect, elle sait tirer le meilleur de ses qualités. Encore une fois, c’est une équipe avec un collectif très fort. Ce sera donc un match à l’extérieur difficile. Notre chance, c’est qu’on a beaucoup de fans de Saint-Étienne à Annecy. Nous avons vraiment envie de rebondir après le match contre Le Mans. »
Pour Horneland, le véritable enjeu est mental et collectif :
« Je pense qu’il faut respecter encore plus les adversaires du championnat. Nous devons essayer de mettre plus d’implication dans notre manière d’aborder et de préparer les matchs. Nous devons être humbles. »
Rebondir et rester humbles : c’est l’état d’esprit que les Verts doivent garder avant ce déplacement. Avec 2 500 supporters dans le parcage et de nombreux fans disséminés dans les tribunes, l’ambiance promet d’être chaude. Sur le terrain, l’objectif est clair : imposer leur rythme et appliquer la rigueur collective face à Annecy pour repartir avec les trois points.
AC







