Anti-inondation et biodiversité : la rivière La Mare retrouve de l’espace à Boisset-lès-Montrond

16 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
À Boisset-lès-Montrond, d’importants travaux sont engagés dans le lit de la rivière La Mare pour limiter les risques d’inondation tout en restaurant un milieu naturel dégradé. Création d’une zone d’expansion de crues, retour des méandres et replantation de 1 400 arbres : un chantier mêlant prévention des crues et reconquête écologique.

À Boisset-lès-Montrond, d’importants travaux sont en cours dans le lit de la rivière La Mare, sur le secteur de Boisset-lès-Montrond. Objectif : restaurer le fonctionnement naturel du cours d’eau, renforcer la biodiversité et mieux protéger les habitations situées en aval face au risque d’inondation.

Porté par Loire Forez Agglomération, ce chantier s’inscrit dans le contrat territorial Mare, Bonson et Petits Affluents de la Loire, un programme ambitieux de restauration des milieux aquatiques.

Un site profondément transformé par l’activité humaine
Le secteur concerné était jusqu’alors une friche. Au XIXᵉ siècle, une fabrique de moellons y était installée, laissant derrière elle d’importants remblais et un cours d’eau profondément modifié. Comme beaucoup de rivières à l’époque, La Mare avait été recalibrée et rendue rectiligne, afin de faciliter l’urbanisation et les activités agricoles.

« On avait un cours d’eau artificialisé, avec des berges remaniées et un milieu dégradé », explique Stéphanie Fayard, élue à Loire Forez Agglomération en charge des contrats de rivière et de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Restauration écologique et prévention des inondations
Acquise par Loire Forez Agglomération en 2021, la parcelle fait aujourd’hui l’objet d’un vaste chantier de restauration. Plusieurs milliers de mètres cubes de remblais, de briques et de moellons sont retirés, tout comme des terres polluées par la renouée du Japon, une plante invasive.

Concrètement, le projet vise à :

- redonner des méandres à la rivière,
- recréer des habitats naturels favorables à la faune et à la flore,
- améliorer le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau.

Mais l’enjeu est aussi sécuritaire. « On crée ici une véritable zone d’expansion de crues, qui permettra à la rivière de s’étaler en amont lors des fortes pluies, afin d’éviter des inondations plus bas, à proximité des habitations », précise l’élue.

Un futur poumon vert et un parcours pédagogique
Au-delà des aspects techniques, le projet intègre également une dimension pédagogique et récréative. Des cheminements seront aménagés autour de la zone restaurée, accompagnés de panneaux explicatifs.

« On protège mieux ce que l’on connaît. L’idée est de permettre aux promeneurs de comprendre ce qui est fait ici et pourquoi », souligne Stéphanie Fayard.

Au total, 1 400 arbres d’essences locales, notamment des saules, seront plantés. Ils renforceront naturellement les berges, créeront de l’ombrage et contribueront à limiter le réchauffement de l’eau, un enjeu majeur pour la préservation de la faune aquatique en période estivale.

Calendrier et financement
Les travaux de terrassement ont débuté en septembre 2025, menés par les entreprises Chambon Paysage et La Forézienne. Ils doivent s’achever fin décembre. La phase de génie végétal prendra ensuite le relais, assurée par l’équipe rivière de Loire Forez Agglomération.

Dès le printemps prochain, les premiers effets seront visibles avec la repousse des herbacées. La végétation arborée, elle, prendra pleinement forme à partir de 2026.

Le coût global du projet s’élève à 405 000 euros. Il est financé par Loire Forez Agglomération via la taxe GEMAPI, avec un soutien important de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département de la Loire.

Un projet que la collectivité souhaite désormais dupliquer sur d’autres secteurs à enjeux, afin d’améliorer durablement la qualité écologique des rivières du territoire.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs.