Anti-inondation et biodiversité : la rivière La Mare retrouve de l’espace à Boisset-lès-Montrond

16 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
À Boisset-lès-Montrond, d’importants travaux sont engagés dans le lit de la rivière La Mare pour limiter les risques d’inondation tout en restaurant un milieu naturel dégradé. Création d’une zone d’expansion de crues, retour des méandres et replantation de 1 400 arbres : un chantier mêlant prévention des crues et reconquête écologique.

À Boisset-lès-Montrond, d’importants travaux sont en cours dans le lit de la rivière La Mare, sur le secteur de Boisset-lès-Montrond. Objectif : restaurer le fonctionnement naturel du cours d’eau, renforcer la biodiversité et mieux protéger les habitations situées en aval face au risque d’inondation.

Porté par Loire Forez Agglomération, ce chantier s’inscrit dans le contrat territorial Mare, Bonson et Petits Affluents de la Loire, un programme ambitieux de restauration des milieux aquatiques.

Un site profondément transformé par l’activité humaine
Le secteur concerné était jusqu’alors une friche. Au XIXᵉ siècle, une fabrique de moellons y était installée, laissant derrière elle d’importants remblais et un cours d’eau profondément modifié. Comme beaucoup de rivières à l’époque, La Mare avait été recalibrée et rendue rectiligne, afin de faciliter l’urbanisation et les activités agricoles.

« On avait un cours d’eau artificialisé, avec des berges remaniées et un milieu dégradé », explique Stéphanie Fayard, élue à Loire Forez Agglomération en charge des contrats de rivière et de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Restauration écologique et prévention des inondations
Acquise par Loire Forez Agglomération en 2021, la parcelle fait aujourd’hui l’objet d’un vaste chantier de restauration. Plusieurs milliers de mètres cubes de remblais, de briques et de moellons sont retirés, tout comme des terres polluées par la renouée du Japon, une plante invasive.

Concrètement, le projet vise à :

- redonner des méandres à la rivière,
- recréer des habitats naturels favorables à la faune et à la flore,
- améliorer le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau.

Mais l’enjeu est aussi sécuritaire. « On crée ici une véritable zone d’expansion de crues, qui permettra à la rivière de s’étaler en amont lors des fortes pluies, afin d’éviter des inondations plus bas, à proximité des habitations », précise l’élue.

Un futur poumon vert et un parcours pédagogique
Au-delà des aspects techniques, le projet intègre également une dimension pédagogique et récréative. Des cheminements seront aménagés autour de la zone restaurée, accompagnés de panneaux explicatifs.

« On protège mieux ce que l’on connaît. L’idée est de permettre aux promeneurs de comprendre ce qui est fait ici et pourquoi », souligne Stéphanie Fayard.

Au total, 1 400 arbres d’essences locales, notamment des saules, seront plantés. Ils renforceront naturellement les berges, créeront de l’ombrage et contribueront à limiter le réchauffement de l’eau, un enjeu majeur pour la préservation de la faune aquatique en période estivale.

Calendrier et financement
Les travaux de terrassement ont débuté en septembre 2025, menés par les entreprises Chambon Paysage et La Forézienne. Ils doivent s’achever fin décembre. La phase de génie végétal prendra ensuite le relais, assurée par l’équipe rivière de Loire Forez Agglomération.

Dès le printemps prochain, les premiers effets seront visibles avec la repousse des herbacées. La végétation arborée, elle, prendra pleinement forme à partir de 2026.

Le coût global du projet s’élève à 405 000 euros. Il est financé par Loire Forez Agglomération via la taxe GEMAPI, avec un soutien important de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département de la Loire.

Un projet que la collectivité souhaite désormais dupliquer sur d’autres secteurs à enjeux, afin d’améliorer durablement la qualité écologique des rivières du territoire.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 avril

3e forum de l'emploi public territorial et de l'apprentissage

Face au manque d’attractivité de la fonction publique et aux difficultés de recrutement qui en découlent, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le 3e Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage. Rendez-vous le mercredi 29 avril 2026, de 9h30 à 18h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Dans la Loire, la fonction publique territoriale, ce sont : 250 métiers, 400 employeurs, 2 000 offres d’emploi par an et 16 000 agents.

1 avril

Pour la défense d'un 1er mai payé et non travaillé

Les principales organisations syndicales de la Loire, de la CFDT à la CGT en passant par FO ou Solidaires, appellent à se mobiliser le vendredi 10 avril. La raiosn : une proposition de loi débattue le même jour à l’Assemblée nationale qui pourrait remettre en question le caractère chômé du 1er mai. Les syndicats dénoncent un texte qui "sous couvert d’aider des commerces comme les boulangeries ou les fleuristes pourrait surtout bénéficier à la grande distribution".

 

 

 

31 mars

Roanne hôte du Congrès de Villes de France

Roanne et son agglomération seront au cœur de l’attention nationale à l’occasion du prochain Congrès de Villes de France, organisé les 2 et 3 juillet 2026 au Scarabée. L’association Villes de France fédère les communes de 10 000 à 100 000 habitants ainsi que leurs intercommunalités. Elle œuvre au quotidien pour porter la voix des élus locaux et défendre les intérêts spécifiques des villes moyennes. Yves Nicolin, maire de Roanne, siège à son conseil d’administration.

26 mars

Une bourse aux graines à Villars

La mairie de Villars organise une bourse aux graines, le samedi 11 avril (de 9h à 13h), salle Collange. Un rendez-vous pour échanger gratuitement des graines, plants et boutures, et rencontrer des jardiniers pour obtenir des conseils et astuces de jardinage : apprendre à effectuer un bon compost, jardiner sans pesticide et à comprendre l'intérêt de la saisonnalité et de la biodiversité.

 

25 mars

Les 40 nominés France Design Impact Award exposés à la CCI

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne propose l’exposition des 40 nominés France Design Impact Award dans les locaux de de la CCI du Cours Fauriel à Saint-Etienne, jusqu'au 23 avril. Créé par l’APCI, association nationale pour la promotion du design français, le France Design Impact Award valorise les projets qui démontrent la capacité du design à accompagner les transitions écologiques, sociétales et économiques. Entrée gratuite du lundi au vendredi. 

23 mars

Le Congrès national bonsaï dans la Loire

Le 27ᵉ Congrès national du bonsaï se tiendra les 18 et 19 avril aux Foréziales à Montrond‑les‑Bains. Organisé en partenariat avec l’Horizon Japonais, la ville de Montrond‑les‑Bains et l’Association Française de Suiseki, l’événement mettra en avant "une vision moderne et artisanale de l’art du bonsaï". Au programme : démonstrations, conférences, concours nationaux, expositions commentées et un espace regroupant plus de 30 artisans et commerçants.

19 mars

Sport-boules/Ligue M1 : Chazelles-sur-Lyon accueille l'étape 4

Comme cela a été le cas en 2024, la compétition de la Ligue M1 fait halte au pôle sportif de Chazelles-sur-Lyon ce week-end du 20 mars. 16 équipes de 1ére division homme sont attendus le vendredi soir et le samedi toute la journée. Le dimanche, toute la journée, les 16 équipes de 1ére division femme s'affronteront au boulodrome, rue de Verdun. Entrée libre et gratuite. 

19 mars

Grève ce jeudi dans l’Education

Les syndicats de l'Education dénoncent des suppressions de postes et des réductions de moyens à la rentrée prochaine. 2 manifestations sont prévues dans la Loire. A Saint-Etienne, au départ de la Bourse du travail à 10h30. A la même heure devant la Maison Loire Autonomie, rue Raffin, à Roanne.

16 mars

Les Semaines de la Petite Enfance et des Familles en Forez-Est

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, la communauté de communes Forez-Est se mobilise jusqu’au 27 mars. Des animations gratuites sont proposées aux familles, aux enfants et aux adolescents avec des ateliers d’éveil, de motricité, des balades contées, des concerts parents-bébés ou encore des rencontres autour de la parentalité. Les rendez-vous se déroulent notamment à Feurs, Montrond-les-Bains, Nervieux, Saint-André-le-Puy, Saint-Marcel-de-Félines et Rozier-en-Donzy. Temps fort de cette édition : une grande journée en famille le samedi 21 mars aux Foréziales de Montrond-les-Bains, avec des activités pour tous les âges, de 0 à 17 ans.

 

15 mars

Yannick Chandioux, nouvel entraîneur des Vertes

Ce vendredi, Yannick Chandioux (50 ans) a officiellement été nommé entraîneur du groupe professionnel féminin de l’AS Saint-Étienne jusqu'à la fin de saison, avec une année supplémentaire en option. L'ex-entraîneur de Montpellier, remercié début février, succède à Sébastien Joseph démis de ses fonctions suite à des propos injurieux tenus lors du derby.