Après 26 CDD consécutifs cette maître-nageuse ligérienne éconduite à l’aube de sa titularisation

22 Février 2025
cliquez pour zoomer
Après 26 CDD consécutifs pendant 5 ans, Héloïse Gastel, maître nageuse d’origine montbrisonnaise qui exerce à Carmaux dans le Tarn s’est vue notifier la fin de son contrat avec la communauté de communes à quelques mois de sa titularisation. Une pétition a déjà recueilli plus de 1200 signatures pour la soutenir.


Depuis cinq ans, Héloïse Gastel, maître-nageuse à la piscine intercommunale de Carmaux, enchaîne les contrats à durée déterminée (CDD) en espérant décrocher un CDI. Après 26 contrats, elle pensait toucher au but. « Au bout de la sixième année, on peut prétendre à un CDI, c'est pour ça que j'ai accepté ces contrats pendant toutes ces années », explique-t-elle. Mais fin 2024, elle apprend que son contrat prendra fin en février 2025. « Une douche froide », confie-t-elle.


Une pétition et une mobilisation syndicale


Face à cette décision, Héloïse Gastel ne reste pas silencieuse. Soutenue par la CGT et ses collègues, elle alerte sur la précarité des agents de la communauté de communes de Carmausin-Ségala (3CS). Une pétition recueille rapidement plus de 1 200 signatures. Mais la situation se dégrade encore lorsqu'elle apprend que deux de ses collègues, en CDD depuis septembre, verront également leur contrat s'arrêter fin février. « À partir du 3 mars, la piscine fonctionnera avec la moitié des effectifs de maîtres-nageurs », alerte-t-elle, redoutant l'impact sur les activités scolaires et les cours d'aquagym.


Un enjeu de sécurité et de service public


Pour la maître-nageuse, cette décision va au-delà de son cas personnel. « On a besoin des maîtres-nageurs ! Le taux de mortalité par noyade chez les jeunes est important. Il faut leur apprendre à nager », plaide-t-elle. Elle dénonce des économies réalisées au détriment du service public et de la sécurité. « Qu'il y ait besoin de faire des économies, je peux l'entendre, mais il y a d'autres secteurs où couper avant de s'attaquer aux agents ».


Un avenir incertain, mais une volonté de continuer le combat


Héloïse Gastel ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir professionnel. « Rebondir ailleurs ne me fait pas peur, même si j'ai un attachement au Tarn ainsi que mes enfants », dit-elle. Mais une chose est sûre : elle ne compte pas laisser cette situation sous silence. « Il est important de mettre en lumière les dysfonctionnements. Certaines personnes sont dans une précarité telle qu'elles n'osent pas parler », regrette-t-elle. La CGT appelle à une mobilisation ce samedi devant la piscine de Carmaux à 11 heures.
AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

La SNCF annonce ce lundi matin l’interruption du trafic entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay, en raison d’un problème technique. Le trafic doit reprendre mercredi matin. Un service d'autocars doit être mis en place dans la journée. 

12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).