Une fois de plus, le cirque "Crone" s’est installé dans une commune ligérienne sans aucune autorisation. Depuis le 15 octobre, ses chapiteaux ont été montés à Saint-Étienne, du côté du centre commercial Auchan Monthieu, sur un terrain appartenant à l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE), qui, a déposé plainte sur demande du maire. D'après le directeur de l'EPASE, les dirigeants du cirque auraient forcé les barrières de chantier pour venir s'installer sur la friche située à côté de l'ancien magasin Gémo.
Dans un courrier adressé à Gaël Perdriau, l’association PAZ dénonce l’utilisation d’animaux dans ce cirque et les violences qu’ils pourraient subir. À ce sujet, le maire de Saint-Étienne a sollicité la Préfecture de la Loire afin que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), réalise des contrôles sur le bien-être animal.
Du côté de la ville de Saint-Étienne, les marges de manœuvre restent limitées : seule une verbalisation quotidienne est possible pour les affiches illégalement posées dans les rues stéphanoises. Le coût de ce nettoyage est directement adressé aux responsables du cirque.
La Préfecture a également fait une demande auprès du cirque pour qu’il quitte le terrain. Si aucune démarche n’est fait de leur part, un arrêté sera écrit d’ici la fin de semaine.
B. Maestracci








