Il semble avoir retrouvé le sourire et les jambes. Passeur décisif lors de la victoire de l’ASSE sur la pelouse de Guingamp, Irvin Cardona confirme son regain de forme depuis l’arrivée de Philippe Montanier. Une montée en puissance qui tombe à point nommé alors que les Verts abordent la dernière ligne droite de la saison.
« Il y a des cycles dans une saison »
Lucide sur son parcours, l’attaquant stéphanois rappelle que les performances fluctuent au fil de l’exercice :
« Tous les joueurs ont des cycles dans une saison. Il y a des moments où c’est un peu moins bien, et d’autres où c’est mieux. Là, ça fait deux matchs où c’est mieux. »
Un constat simple, mais une exigence claire pour la suite : « Il faut que ça continue comme ça. On a un objectif collectif, et il faut qu’on soit tous au meilleur niveau possible. »
Un jeu qui correspond à ses qualités
Joueur de profondeur, Cardona profite davantage d’un collectif plus juste dans l’utilisation des espaces :
« Je suis un joueur qui aime courir, qui aime les espaces. C’est toujours bien d’avoir des passeurs derrière moi pour me donner les ballons. »
Face à Guingamp, l’attaquant a multiplié les situations dangereuses, se montrant aussi précieux dans le jeu sans ballon que dans la création : « J’ai eu plusieurs occasions pour donner des ballons de but sur le côté. »
Rester solide et ne rien lâcher
Si l’ASSE retrouve de l’efficacité offensive, Cardona insiste également sur l’importance de l’équilibre :
« Il faut continuer à marquer des buts, mais aussi rester solides défensivement, tous ensemble. On l’a bien fait contre Guingamp. »
Un discours de leader, teinté d’expérience, nourri par ses souvenirs de la montée :
« Le foot peut aller très vite. Je me rappelle de la saison de la montée, lors de ma première saison ici. On avait beaucoup de retard, mais on n’a jamais lâché. Et on a réussi. »
Le chaudron comme terrain de confirmation
À l’heure d’accueillir Laval ce samedi soir dans le Chaudron (20h), les supporters espèrent voir Cardona confirmer cette dynamique retrouvée.
Deux saisons après avoir été l’un des symboles de la montée, l’attaquant semble prêt à redevenir un élément clé du sprint final en Ligue 2 BKT.
AC








