La saison se complique un peu plus pour l’équipe féminine de l’AS Saint-Étienne. Dix jours après sa mise à pied à titre conservatoire, Sébastien Joseph a été lourdement sanctionné par la commission de discipline de la Fédération Française de Football (FFF), l’entraîneur des Vertes a écopé de quatorze matchs fermes de suspension.
Les faits remontent au derby perdu (4-0) face à l’OL Lyonnes au Groupama Stadium. À l’issue de la rencontre, le technicien stéphanois aurait tenu des propos insultants et violents à l’encontre de l’arbitre principale, Mme Cécile Bessière, dans le couloir menant aux vestiaires. Deux rapports distincts ont été rédigés : celui de l’arbitre et celui du délégué du match, Philippe Vital, témoin direct de la scène.
Si Sébastien Joseph est revenu s’excuser peu après auprès du délégué, cela n’a pas suffi à calmer la situation. Le club forézien a rapidement réagi en prononçant une mise à pied conservatoire et en convoquant l’entraîneur à un entretien préalable en vue d’un possible licenciement. Dans un communiqué, la direction a rappelé son « attachement à un football respectueux et sans haine », qualifiant les faits de « comportement inapproprié ».
La sanction prononcée par la FFF équivaut à une fin de saison prématurée sur le banc stéphanois. Reste désormais à savoir si l’ASSE décidera de se séparer définitivement de son entraîneur, arrivé en juin 2025.
Cet épisode intervient dans un contexte sportif déjà délicat. Actuellement onzièmes de Première Ligue avec neuf points, les Vertes occupent une position de relégables (avant-dernières). L’intérim à l’entraînement est assuré par un adjoint, dans l’attente d’une décision définitive de la direction.
AC








