Même si certains joueurs comme Lucas Tassin et Zuriko Davitashvili s'entraînent à part, et que d'autres sont absents en raison de blessures. Les supporters ne manquent pas l'occasion de voir leurs idoles de près. Robert de Montfaucon-en-Velay, un fidèle supporter, explique : « Toutes les années, quand ils viennent, je viens les voir s'entraîner là. Ça permet de les voir de plus près parce qu'on descend moins souvent à l'Etrat pour les voir. Puis ça permet de voir autre chose que de les voir en match. » Rudy, venu de Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, a également fait le déplacement : « Je viens de Saint-Rambert-d'Albon et je suis venu ici parce que j'ai rarement l'occasion d'aller les voir à l'entraînement dû à mon travail. Donc là, je travaillais pas. J'en ai profité. »
Même sous une chaleur accablante, les fans restent déterminés. David de Brioude partage son expérience : « On a hésité à venir. Hier, j'ai regardé la météo. J'ai dit : Allez, on y va quand même, mais il fait vraiment très chaud. On va vite aller se mettre à l'ombre à la fin de la séance. »
Une préparation intense
La préparation estivale a commencé tôt, dès le 19 juin dernier. Florian Tardieu, milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne, décrit l'intensité des séances : « Ça bosse dur comme vous avez pu le voir ce matin. Hier, on a fait une grosse séance. Aujourd'hui, très grosse séance. Je pense que demain, ça va redescendre un peu pour préparer le match de samedi. Mais on est dans de très bonnes conditions. Ce qui est bien, c'est qu'on a nos après-midis de libre. Là, en stage, on a la muscu. Mais quand on était à la Sainté, on travaillait très dur le matin. »
Un match de préparation attendu
Ce premier stage de l'été se conclura par un match de préparation ce samedi à l'Envol Stadium contre le club suisse de Carouge. L'entraîneur Eirik Horneland attend déjà des résultats : « L'équipe présente aujourd'hui jouera. C'est le premier match de la présaison. Nous ne travaillons que depuis deux semaines et donc nous devons gérer la charge de chaque joueur. Mais je veux voir un état d'esprit dès le début. Je veux nous voir bons avec le ballon, mais aussi sans le ballon. Je veux voir une équipe qui veut gagner parce que nous étions une équipe la saison dernière qui n'a pas gagné beaucoup de matchs. Nous avons beaucoup perdu. Nous devons changer cela et je pense que nous devons commencer dès samedi. »
Et même s'ils reviennent chaque année, le Chambon-sur-Lignon reste aussi un choix de l'entraîneur. Eirik Horneland est venu visiter les lieux en avril. De quoi faire baisser aussi la température de quelques degrés par rapport à L'Étrat.
T.RIVIERE







