La rencontre s’est tenue ce samedi en fin d’après-midi à l’Envol Stadium d’Andrézieux-Bouthéon, sous un soleil de plomb mais devant un public nombreux et enthousiaste. Malgré la chaleur accablante, les supporters stéphanois avaient répondu présent pour retrouver leur équipe, impatients de découvrir les premières sensations de cette nouvelle saison.
Une première période poussive mais encourageante
La première mi-temps a offert un scénario plutôt équilibré, même si les hommes d’Eirik Horneland ont globalement dominé les débats. L’ASSE a touché le poteau et cru ouvrir le score peu avant la pause, mais le but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Sur l’action suivante, ce sont pourtant les Suisses qui ont frappé les premiers : à la 42e minute, l’Étoile Carouge profite d’un relâchement défensif pour ouvrir la marque.
Heureusement, la réaction stéphanoise ne s’est pas fait attendre. Ben Old, déjà bien en jambes, a rapidement égalisé, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (1-1).
Une seconde période plus aboutie
Au retour des vestiaires, les Verts sont apparus plus mordants, Lamine Fomba a signé l’un des gestes de la soirée avec une superbe frappe barre rentrante qui a donné l’avantage à l’ASSE. Un bijou qui a ravi les supporters.
La messe a été dite un peu plus tard grâce à Zuriko Davitashvili : l’ailier géorgien, très remuant, conclu un magnifique rush solitaire par un petit piqué du droit pour sceller le score à 3-1.
Des débuts prometteurs pour les recrues
Eirik Horneland, le nouveau coach des Verts, s’est montré satisfait de la prestation générale de son équipe :"Il y a toujours des choses à améliorer, c’est normal à ce stade de la préparation, mais l’attitude et l’envie étaient là."
Les recrues M. Jaber et L. Traoré ont été titularisées et ont montré des choses intéressantes, même si leur intégration ne fait que commencer.
Une ombre au tableau : la blessure de Nguessan
Seule mauvaise nouvelle de la soirée, la blessure du jeune Djylian Nguessan, touché à la cuisse. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais le staff espère qu’il ne s’agit pas d’un problème sérieux.
Rendez-vous face à Troyes
Avec cette victoire, l’ASSE entame sa préparation sur une bonne dynamique. Les Stéphanois tenteront de confirmer ces promesses dès la semaine prochaine face à Troyes, pour poursuivre la série et engranger encore un peu plus de confiance avant le retour à la compétition officielle.
Y. Bouhaddane