Le collectif stéphanois revient avec « Atlas », neuvième opus imaginé et enregistré dans leur propre infrastructure, le Green Lab Studio, à Saint-Étienne. « Pour nous, qui avons commencé notre carrière dans des studios de fortune, pouvoir enregistrer un album dans ce genre d'endroit, c'est incroyable. Le cadre est simplement parfait », décrit Komlan, l’un des artistes du groupe.
Atlas : un nouveau challenge
Avec cet album, Dub Inc relève le défi de la longévité en se renouvelant sans pour autant se renier. Si l’ADN du projet reste fidèle à ce qui fait son succès — des textes engagés servis par un flow percutant — le groupe ose explorer de nouvelles pistes, témoignant d’une créativité intacte après vingt ans de vie commune. « Il y a un morceau complètement acoustique, un autre piano-voix uniquement, et une autre Cumbia. On voulait sortir des styles dans lesquels on s’était enfermé sur les deux derniers albums », précise Zigo, le batteur du groupe.
Le résultat ? Douze titres à la fois inspirés et lumineux, qui promettent de résonner autant en studio que sur scène. La sortie de l’album est prévue pour le 28 novembre 2025, à quelques mois d’une nouvelle tournée déjà très attendue.
Le retour sur scène approche
« L'amour de la scène, du public, c'est quelque chose que l'on a tous en commun, et on a hâte de débuter la tournée », déclare Komlan. Mais comme toujours, il y a un lieu que Dub Inc affectionne particulièrement : le Zénith de Saint-Étienne. Le premier concert affichant déjà complet, un deuxième show est programmé. Attention toutefois : les places commencent à se faire rares pour ceux qui souhaitent assister à une nouvelle performance du groupe sur ses terres stéphanoises.
Y. Bouhaddane








