Au CHU de Saint-Étienne, des chiens aident les patients à oublier la maladie !

11 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Depuis le mois de mars, le service de soins palliatifs du CHU de Saint-Étienne expérimente un dispositif inédit : des séances de médiation canine, menées chaque vendredi après-midi, offrent aux patients un moment d’apaisement et de réconfort. Soutenu et financé par la Ligue contre le cancer, le programme durera au minimum un an.

Dans une chambre du service de soins palliatifs, le silence est doucement rompu par le bruit discret des pattes sur le sol. Luna, une chienne golden croisée Border au regard attentif, s’approche lentement du lit. À son contact, le visage du patient s’illumine.
« Disons que ça me procure une sensation de soulagement, d’être dépaysée, d’être ailleurs, autre que de penser à ma pièce d’hospitalisation », confie une patiente. « Je profite du moment que j’ai avec elle pour essayer d’oublier. »

Chaque vendredi après-midi, pendant une trentaine de minutes, trois à quatre patients bénéficient de ces séances individuelles. Derrière cette initiative : Camille Poyade, praticienne en médiation animale depuis plus de dix ans.
« Mon rôle, c’est d’accompagner Luna et Gamin, deux chiens formés pour intervenir auprès des patients en soins palliatifs », explique-t-elle. « L’idée, c’est d’apporter un peu d’apaisement, de ramener la réalité au sein de l’hôpital, de se décentrer de la maladie et de simplement être dans un rapport de bien-être. »

Les chiens, soigneusement sélectionnés et éduqués, savent rester calmes et attentifs dans les chambres. « Luna, ma partenaire principale, est juste exceptionnelle », sourit Camille Poyade.

Pour le professeur Pascale Vassal, cheffe du service de soins palliatifs, cette médiation canine a rapidement démontré ses bienfaits :
« C’est comme si on ouvrait une fenêtre chez nos patients, pour leur permettre de prendre un peu d’air, de sortir de leur maladie. Pendant un temps, ils oublient leurs douleurs, leurs souffrances physiques, et se centrent sur autre chose. »

Le dispositif, co-géré et financé par la Ligue contre le cancer, s’inscrit dans une démarche humaniste et innovante. « Nous avons beaucoup progressé dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement psychologique. Avec la médiation canine, nous allons encore plus loin, en offrant un autre type de présence, un autre souffle de vie », souligne la cheffe de service.

Dans ce lieu où le temps semble suspendu, la tendresse d’un animal devient un langage universel. Quand les mots manquent, un regard, une patte posée sur une main suffisent à tout exprimer.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).