Des échanges directs avec les collégiens autour du racisme et des stéréotypes
Aurore Bergé était en déplacement ce vendredi dans la Loire, où elle a assisté à une intervention de la LICRA au collège François-Truffaut. Objectif : sensibiliser les élèves de 5e aux différentes formes de discriminations, dans un contexte où les réseaux sociaux jouent un rôle grandissant dans la diffusion de la haine. « Une génération grandit aujourd’hui avec les réseaux sociaux, pour le meilleur mais souvent pour le pire », a déclaré la ministre, rappelant la montée des préjugés et des théories complotistes en ligne.
Dans cet établissement, la lutte contre les stéréotypes n’attend pas la venue d’une personnalité politique. Ateliers sur l’égalité, fresques, défis sportifs non genrés : plusieurs actions ont déjà été menées.
« On met en avant la lutte contre les stéréotypes, notamment de métiers. L’idée est de déconstruire ces clichés », souligne Rudy Jacquin, le proviseur.
Un appel à projets pour 2026 doté de 3 millions d’euros
Profitant de sa venue, Aurore Bergé a annoncé le lancement d’un appel à projets locaux pour l’année 2026. Il concernera toutes les actions visant à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+.
L’État financera ces initiatives à hauteur de 3 millions d’euros, afin de poursuivre le travail de prévention auprès de la jeunesse.
B. Maestracci








