« Les signalements que fait la Safer sont des signalements d'intention de vente, ce qui nous permet d'avoir l'information très en amont », explique Denis Thoumy, vice-président chargé de l'agriculture. Selon lui, cela permet d'intervenir pour préempter ou organiser une stratégie foncière à l'échelle du territoire.
Prévenir l'artificialisation des terres agricoles
L'un des principaux objectifs de ce partenariat est de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles. « Nous voulons éviter l'artificialisation cachée de terrains agricoles, comme le rachat de parcelles par un particulier qui pourrait faire disparaître des surfaces agricoles importantes du potentiel de production », souligne Denis Thoumy.
Développer des espaces tests pour le maraîchage
Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, la communauté de communes envisage de créer des espaces dédiés au maraîchage. « Nous voulons développer des espaces tests d'installation de maraîchage, c'est-à-dire grouper sur un secteur des terrains capables de développer du maraîchage, avec des ressources en eau et des terrains adaptés », précise-t-il.
T.RIVIERE







